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Vous repoussez l’heure de votre réveil le matin ? Voici la raison pour laquelle il faut arrêter !

Publié par Deborah le 19 Juin 2021 à 21:30
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Vous aussi, vous repoussez votre réveil et son retentissement synonyme d’obligation de sortir du lit ? Il est bel et bien le temps d’arrêter ces pratiques le matin. Ces « cinq minutes »« dix minutes de plus » aux aurores seraient, en effet, très mauvaises pour votre santé. On vous explique pourquoi !

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Repousser votre réveil aux aurores n’est pas la solution !

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Vous aussi vous entendez, chaque matin, cette douce voix qui vous hante et vous murmure « allez, encore dix minutes de plus. » Ainsi, vous vous précipitez pour éteindre votre réveil, puis vous vous replongez dans vos rêves. Finalement, ce refrain finit par être une habitude que nous répétons trop souvent chaque matin. 

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Mais est-ce la bonne solution de retarder votre réveil ? Assurément… non. Des experts ont conclu que si nous restons dans notre lit dans le but de gagner quelques minutes de sommeil, c’est que nous n’avons pas eu un sommeil réparateur. Effectivement, ce phénomène est symptomatique d’une mauvaise régulation de nos cycles de sommeil. Ces derniers se regroupent en trois phases : le sommeil léger puis profond et enfin paradoxal.

Ainsi, le sommeil léger est la phase d’endormissement, celle où votre respiration ralentit et vos yeux se ferment lentement. Vient ensuite le sommeil profond où votre corps ne bouge plus, votre respiration et votre cœur battent alors au même rythme. C’est le moment durant lequel on récupère toute la fatigue accumulée.

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Un mauvais horaire peut ruiner votre journée

Enfin, c’est le moment de rêver. En effet, le sommeil paradoxal est la phase qui allie des signes d’un sommeil profond et des signes d’éveil avec une forte activité cérébrale. De ce fait, le matin, à notre réveil, nous devons être dans cette phase de transition vers l’éveilReena Mehra, directrice de recherche sur les troubles du sommeil à la clinique de Cleveland, explique : « Une grande partie de notre cycle de sommeil est constituée de sommeil paradoxal, qui est un état de sommeil réparateur. Si vous appuyez sur le bouton « snooze », vous perturbez ce sommeil paradoxal (…). »

L’idéal pour notre santé serait donc de suivre à la lettre ces cycles qui nous indiquent quand dormir et quand nous réveiller. Or, quand nous retardons notre réveil, nous replongeons dans un sommeil léger. Notre organisme se retrouve donc complètement chamboulé. Les conséquences ? Nous nous réveillons complètement décalés, fatigués et très souvent… grognons. Pour être productif et en pleine santé toute la journée, le corps aurait donc besoin de sept à huit heures de sommeil de bonne qualité.

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Source : LAD Bible

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