Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Sommeil : Pourquoi n’est-il pas conseillé de dormir nu quand il fait chaud ?

Publié par Gabrielle le 06 Juin 2021 à 14:30

Avec les températures d’été qui font leur apparition, il est courant d’avoir trop chaud en dormant. Vous avez peut-être été tenté de vous déshabiller pour lutter contre la chaleur. Des experts mettent en garde et déconseillent fortement de dormir nu en cas de fortes chaleurs.

dormir nu

>>> A lire aussi : Paralysie du sommeil : la vraie raison pour laquelle cela vous arrive !

Les experts conseillent de dormir habillé

S’il semble logique de dormir nu pour avoir moins chaud, cela pourrait avoir l’effet inverse. Julius Patrick est physiologiste du sommeil et explique que « lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste ensuite » .

« Aussi chaud qu’il fasse quand vous vous assoupissez, rappelez-vous que la température de votre corps baissera pendant la nuit » , ajoute-t-il. D’après lui, « Si vous portez des vêtements légers pour dormir, cela absorbe la sueur que vous avez, ce qui peut vous refroidir » .

Un autre expert partage cet avis, Dr Guy Leschziner, médecin du sommeil et neurologue, conseille le port de vêtements légers. Il est cependant conseillé de porter des tissus naturels comme le coton par exemple. Cela va « augmenter la surface d’évaporation de la sueur, ce qui peut vous faire sentir beaucoup plus frais » .

 

D’autres recommandations pour vous endormir

Il y a d’autres astuces que vous pouvez appliquer pour rester au frais pendant votre sommeil. Par exemple, il est conseillé de prendre un bain ou une douche fraiche. Pensez aussi à garder les rideaux ou les volets fermés la journée pour empêcher le soleil d’entrer. Vous pouvez même mettre votre vêtement voire vos draps au réfrigérateur 1 à 2h avant de vous coucher.

Mais selon le professeur Jim Horne du centre de recherche du sommeil, il est surtout recommandé de ne pas stresser à ce sujet. Il suggère de « laisser ses soucis en dehors de la chambre et de n’as s’inquiéter de savoir si vous pourrez vous endormir » . En effet, si vous y pensez trop, vous finirez par vous persuader qu’il fait trop chaud pour dormir.

>>> A lire aussi : Cinq astuces pour vous rendormir quand vous vous réveillez au milieu de la nuit

0