Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Streaming

Disney + : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 09 Fév 2023 à 13:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Disney + est disponible en France depuis avril 2020. Si la plateforme a su se démarquer par ses contenus et ses grosses franchises, elle rencontre aujourd’hui des difficultés. Suite à une perte importante d’abonnés, la plateforme a dû prendre une décision radicale.

Publicité

À lire aussi : Top 30 des sites Streaming Gratuit et sans inscription 2023 | Films, Series & Animes

Disney + perd des abonnés pour la première fois

Mandalorian, WandaVision ou encore Parallèles, la plateforme Disney + a su se faire une place dans le monde du streaming, notamment grâce à ses créations originales et ses grosses franchises telles Star Wars ou Marvel. Les téléspectateurs peuvent aussi y vivre des moments de nostalgie en revisionnant tous les classiques de Disney. La plateforme s’est récemment diversifié avec Disney + Star qui propose des films et séries destinés à un public plus mature (+16 ou +18).

Publicité
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Malheureusement, la plateforme rencontre des difficultés. En effet, elle a perdu 2,4 millions d’abonnés durant le dernier trimestre 2022. Ainsi, elle en compte désormais 161,8 millions. C’est une réelle désillusion pour la plateforme qui depuis sa création n’a fait qu’augmenter son volume de spectateurs. En plus, son concurrent Netflix vient à l’inverse de regagner des utilisateurs.

À lire aussi : Cette plateforme de streaming va très bientôt disparaitre…

Publicité

Licenciements et augmentation du prix pour rentabiliser

En quête de rentabilité, la plateforme de streaming a pris une décision radicale : le licenciement de 7000 personnes. Le groupe américain emploie environ 190 000 personnes dans le monde. Le directeur général Bob Iger a tenu à préciser lors d’une conférence téléphonique que « bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, il ne prend pas cette décision à la légère » . Il souhaite ainsi « réduire les coûts » pour « améliorer les marges » .

Publicité

Le directeur général croit vraiment en cette réorganisation. « Nous pensons que le travail que nous faisons pour transformer notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, va amener de la croissance durable et de la rentabilité pour nos activités de streaming » , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le prix de l’abonnement a évolué aux États-Unis. Il est passé de 8 à 11 dollars par mois. Cette hausse de prix pourrait se répercuter dans le reste du monde dans les mois à venir. En France, l’abonnement est au tarif de 8,99 euros par mois, ou bien 89,90 euros par an.

Autre nouveauté, l’abonnement avec des publicités. Tout comme Netflix, le Disney + américain propose une version à prix réduit (8 dollars par mois) nommé Disney+ Basic, mais avec des coupures publicitaires.

Publicité

À lire aussi : Streaming : ce site va vous faire économiser de l’argent sur vos abonnements

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN