Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Streaming

Top 6 des pays ayant le meilleur catalogue Netflix

Publié par Sabine le 25 Oct 2021 à 22:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Netflix est un service de streaming par abonnement proposant des films et séries. Présent dans presque 200 pays dans le monde, il s’est imposé comme le numéro 1 de la plateforme de vidéos à la demande. En effet, Netflix s’adapte à chaque pays en proposant une offre différente. Quelles sont les deux raisons de cette offre différenciée ? La programmation Netflix de 30 pays est analysée. L’étude Uswitch se base sur les scores obtenus sur une plateforme nommée IMDb. C’est une base de données spécialisée dans les films et séries télévisées.

Quel est le Top 6 des pays ayant le meilleur catalogue Netflix ? Nous pouvons déjà vous annoncer que la France n’y est pas présente. Elle se retrouve en 16e position de ce classement.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Top-6-des-pays-meilleur-catalogue-Netflix

Les 2 raisons de l’offre différenciée de Netflix d’un pays à l’autre

L’offre du catalogue Netflix diffère selon les pays pour deux raisons : la chronologie des médias et les droits de diffusion.

La chronologie des médias

La chronologie des médias est une réglementation française qui détermine les délais de diffusion d’un film selon les supports de diffusion. Cet accord entre l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) et les productions de cinéma est conclu pour financer le grand écran et encourager les personnes à aller dans les salles obscures. Depuis le 1er juillet 2021, le délai entre la sortie d’un film au cinéma et sa diffusion sur un service de vidéo à la demande par abonnement est seulement de 12 mois. Les supports de diffusion sont classés selon un ordre de priorité : les salles de cinéma, la vidéo à la demande (vidéo à la demande payante à l’acte, DVD, Blu-Ray), la télévision payante (Canal +, OCS), les services de vidéo à la demande par abonnement (Netflix), les autres chaînes payantes, la télévision gratuite et la vidéo à la demande gratuite (YouTube). Toutefois, si un film totalise moins de 100 000 entrées au cinéma, les délais sont raccourcis.

Les droits de diffusion

La plateforme de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) propose deux types de programmes : ceux qu’elle produit et ceux qu’elle achète. Dans ce dernier cas, Netflix peut diffuser les contenus audiovisuels achetés seulement si elle achète les droits de diffusion. En effet, le droit de diffusion encadre et protège la transmission d’un contenu audiovisuel. Ainsi Netflix achète ceux de ses films et séries aux producteurs. Il stipule aussi la durée et le lieu d’utilisation de ses droits de diffusion. En effet, ceux-ci sont propres à chaque pays. Ainsi, en France, si une plateforme de streaming détient des droits de diffusion pour un programme et que celui-ci intéresse Netflix, il doit racheter ses droits de diffusion pour pouvoir l’inclure dans son catalogue français. Cela peut être onéreux. Cela explique pourquoi un contenu audiovisuel n’est pas présent. Une autre particularité se trouve dans le fait que dans le cadre de certains programmes locaux, les producteurs souhaitent garder la diffusion dans leur propre pays ou dans un nombre de pays restreint.

Le Top 6 des pays ayant le meilleur catalogue Netflix

Voici la fin du suspense. Les six pays qui ont accès au meilleur catalogue de contenus audiovisuels de Netflix sont classés ainsi.

Le Japon

Le Japon est le pays ayant le meilleur catalogue Netflix, autant en ce qui concerne les films que les séries. Dans le catalogue japonais, vous trouvez des animes ou animés (films ou séries d’animation au sens large) et des films japonais. Beaucoup d’animes sont seulement accessibles au Japon, comme The Misfit of Demon King Academy. Étonnamment, vous trouvez des films américains qui ne sont pas disponibles aux États-Unis.

La République Tchèque

La République Tchèque est le 2e pays possédant le meilleur catalogue Netflix. Ce pays est même le 1er pays pour la variété des films. Toutefois, en ce qui concerne les séries, il n’entre pas dans le top 15. En effet, le catalogue de la plateforme de streaming ne contient pas par exemple la célèbre série américaine Friends.

La Corée du Sud

La Corée du Sud est le 3e pays étant doté du meilleur catalogue Netflix. Celui-ci est composé de très bons films connus, comme Old Boy, et méconnus comme The Age of Shadows. Ce pays produit des œuvres artistiques à grand succès comme le film Parasite et la série Squid Games.

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le 4e pays détenant le meilleur catalogue Netflix. Il décroche la 1re place des nations qui offre le plus de contenus (films et séries confondus). Le Royaume-Uni se classe aussi 1er pour le catalogue possédant les meilleures séries : Breaking Bad, Our Planet et Rick et Morty. Dans ce pays, on accède aux films Shameless et The Bold Type.

La Suisse

La Suisse est le 5e pays offrant le meilleur catalogue Netflix. Il offre un large choix de films et séries des années 80 et 90.

La Hongrie

La Hongrie est le 6e pays disposant du meilleur catalogue Netflix. Dans ce dernier se trouvent des séries françaises que même Netflix en France ne propose pas.

0