Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Télé-réalité

« Têtue comme une moule », « au bout de la roulette » : les pires expressions de télé-réalité

Publié par Sabine le 28 Sep 2021 à 22:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les émissions de télé-réalité ont envahi le petit écran. Entre les Loft Story qui se sont succédé, Secret Story, Les Marseillais, les Anges de la télé-réalité, l’offre est variée et les occasions de dénicher des expressions qui vont devenir cultes, nombreuses.

Soit elles sont prononcées dans le feu de l’action sans aucun filtre, ce qui peut être charmant ou carrément hilarant, soit elles témoignent de l’approximation de certains participants en matière de citations. Étudions certaines d’entre elles en détail.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
expressions télé-réalité

Des maximes revues et pas corrigées du tout !

Nous sommes tous très friands d’expressions toutes faites que nous croyons chargées de sagesse. Les participants aux émissions de télé-réalité n’échappent pas à la règle. Pour enrichir les dialogues et meubler les moments où ils n’ont plus grand-chose à se dire, ils recourent donc à ces aphorismes qui font le sel de toute discussion animée. Parfois, la langue fourche et on se retrouve avec des expressions qui vont faire le tour de la blogosphère. On trouve ainsi :

  • Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des limaces : John-David de Secret Story avait sûrement envie de laisser sa trace, bien baveuse, celle-là !
  • Celle-là, elle n’a pas sa langue dans sa bouche ! que l’on doit à Secret Story également et à Stéphanie. On sait que certaines bouches renferment d’autres choses que des langues, mais on est loin de la bouche à incendie pour éteindre les rires !
  • Je suis têtue comme une moule, que l’on doit à la très persévérante Daniela de Secret Story. On peut lui souhaiter d’avoir une vie plus exaltante que le mollusque accroché à son rocher et qui attend l’horaire des marées.
  • Jordan, il est vraiment au bout de la roulette, de Gaëlle. On peut féliciter cette candidate de se soucier du moral de Jordan. On espère qu’elle ne l’a pas fait jouer à la roulette russe !

Des expressions ingénieuses pour des candidats de génie

Parfois, les participants sont tellement pris dans le feu de l’action qu’ils ne savent plus à quel saint (ou sein ?) se vouer. C’est le cas pour ces expressions de téléréalité collectées au hasard des émissions les plus regardées :

  • Chaque chose en son temps, la roue elle n’est pas carrée tu sais bien. Thomas de Secret Story a donc enfin révélé un secret qui nous fait courir ou peut-être rouler depuis l’aube de l’humanité !
  • J’ai une amie qui est décédée, mais pas de son plein gré. Voilà encore une expression pleine de bon sens. On sait gré à Eve-Angeli de la Ferme Célérbités de rappeler à quel point la mort peut frapper à n’importe quel moment et même quand on ne veut pas !
  • J’aime le caviar et pas le pâté de foie en boîte. Sans doute que cette candidate de « Qui veut épouser mon fils » a-t-elle voulu éblouir sa future belle-famille en affichant des goûts de luxe. Il serait tout de même mieux qu’elle ne confonde pas foie gras et caviar !

Des expressions qui continuent de faire le buzz et pour longtemps

Certains participants de ces émissions de télé-réalité ont durablement marqué leur époque. Sans mesurer l’impact des formules qu’ils profèrent, celles-ci vont devenir légendaires. C’est le cas de Nabilla à qui on doit le très célèbre et très repris « Allo, quoi », mais se rappelle-t-on vraiment la suite de cette merveilleuse citation ?

« C’est une fille et elle n’a pas de shampoing ». Encore une fois, on ne peut que féliciter cette reine du marketing de cette promotion pour un produit très genré. On sait bien à quel point les garçons méprisent l’hygiène capillaire !

En restant dans le sexisme, incontournable dans ces émissions où les débats de fond sont monnaie courante, on peut aussi relever :

  • J’suis pas trop ménage… Enfin j’suis ménage, mais moins qu’une femme. Cette sortie très féministe est le fait de Bertrand, de l’Amour est dans le pré. Est-il un adepte de chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ? On sait en tout cas que chez lui, c’est moins bien rangé que chez une femme. Cet aveu de faiblesse lui donne un charme fou !
  • C’est une belle aventure humaine : c’est sans doute l’expression la plus rabâchée par tous les candidats de toutes les émissions de télé-réalité. Elle peut introduire ou conclure toutes les situations, que ce soit une issue heureuse ou malheureuse. Si elle est évidemment passe-partout, on ne peut pas la sortir dans certains shows comme My animals, quoique ! Enfin, pour conclure avec une expression qui elle, est vraiment universelle, « C’est que du bonheur ! » et là, vraiment tous les participants sont capables de l’affirmer sans la déformer ! Alors heureux ?

N’hésitez pas vous aussi à collecter ces expressions savoureuses que vous pourrez répéter pour animer vos soirées. Elles sont en ligne et permettent de faire réagir et de faire rire. Lorsque les commentaires dépassent parfois les expressions qui sont relevées, il y a vraiment de quoi s’amuser !

0