Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Gros malaise dans Face à Baba : Jean Messiha lit le Coran en direct devant Marine le Penvidéo)

Publié par Lou Tabarin le 17 Mar 2022 à 15:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’heure des grandes retrouvailles a sonné entre Marine le Pen et Jean Messiha. Sur le plateau de Face à Baba sur C8, l’ancien membre du Rassemblement National et la candidate à l’élection présidentielle ont débattu sur l’Islam. Ce dernier en a profité pour faire une démonstration de ses talents en langues étrangères. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Diverses personnalités sont venues se confronter à Marine Le Pen tout au long de la soirée du 16 mars. Jean Messiha a été convié pour discuter de la place de l’Islam au sein de la République. Connu pour ses propos islamophobes, qui lui ont valu un bannissement de Twitter, il n’a visiblement pas changé.

>>> À lire aussi Marine le Pen en couple ? Elle répond enfin (vidéo)

Il lit le Coran en arabe en direct

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le désormais porte-parole du parti Reconquête a souhaité prouver à la candidate d’extrême droite que faire la différence entre Islam et islamisme était illogique, puisqu’il considère que l’islamisme n’existe pas. Pour illustrer ses propos, il s’est appuyé sur un extrait du Coran.

Avant la lecture de ce verset sorti de son contexte, Jean Messiha a souhaité savoir si la candidate, qui a également tenu des propos islamophobes à de nombreuses reprises, avait déjà lu le Coran. Celle-ci a dit que non. À cet aveu, il rétorque : « Puisque tu ne connais pas l’Islam, je vais te faire la lecture d’un verset du Coran » .

Moment gênant sur le plateau. Même Cyril Hanouna ne savait plus où se mettre. Marine le Pen, agacée, a levé les yeux au ciel. Elle lui a répondu : « Jean, tu n’es pas sérieux » . Personne ne comprend le but de son intervention en arabe. À quoi servait-elle ?

La lecture d’un extrait sorti de son contexte et dépourvu de quelconque analyse démontre en revanche que Jean Messiah est plus radical que jamais. Désormais convaincu par les opinions d’Éric Zemmour, c’est une rupture claire et nette entre les deux partisans de l’extrême droite qui s’entendaient si bien autrefois.

Rien ne va plus entre les deux

L’émission Face à Baba a néanmoins permis à Marine le Pen et Jean Messiah de se retrouver. Après sa rencontre avec la candidate en 2015, il adhère à son parti un an plus tard. Par la suite, il devient coordinateur de son projet présidentiel puis délégué national du Rassemblement National.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Mais suite à des désaccords, Jean Messiah quitte le parti en novembre 2020. Depuis le 14 janvier, il est le porte-parole d’Éric Zemmour, concurrent d’extrême-droite à la présidentielle. Pour Marine Le Pen, ce retournement de veste ne passe pas.

Sur le plateau, les retrouvailles étaient très tendues. Cyril Hanouna a tenté de calmer les nerfs avec une comparaison ironique : « C’est comme si vous revoyiez un ex  » mais en vain. Plus froide que jamais, Marine Le Pen ne semble pas avoir apprécié l’attitude de son ancien collègue, et elle lui a fait savoir. « Tu peux me tutoyer » , lui a-t-elle dit, avant d’ajouter « Il faut éviter de faire du faux en politique » . Et toc !

>>> À lire aussi « C’était douloureux » : Marine Le Pen bouleversée en évoquant la relation avec son père dans Face à Baba (vidéo)