Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Koh-Lanta : Les hommes avantagés à l’écran ? Une aventurière balance

Publié par Romane TARDY le 17 Sep 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Koh-Lanta bat son plein sur Tf1 tous les mardis soir. Le jeu d’aventures réunit pour ses 20 ans les plus grands héros qui ont déjà participé une ou plusieurs fois. Pour ce début de saison, hommes et femmes ont été séparés. Ce qui n’a pas été du goût de tous. En effet, Combat a balancé que la production avait avantagé les hommes.

coumba

>>> A lire aussi : Koh-Lanta, La Légende : Un aventurier rend un bel hommage à Bertrand-Kamal

Koh-Lanta : Un manque d’égalité hommes-femmes ?

Teheiura, Claude, Coumba, Clémence ou encore Laurent, Koh-Lanta, La Légende réunit les plus grands aventuriers du jeu. Les épreuves sont de haute voltige et les conseils n’en sont que plus compliqués. Pour le vingtième anniversaire de l’émission, la production de Koh-Lanta a décidé de multiples changements et le plus remarquable est bien la séparation des hommes et des femmes au début de l’aventure.

Les femmes vivaient sur une île d’un côté et les hommes sur une autre. Toutefois, ils ne formaient pas une équipe par sexe puisque les épreuves étaient individuelles et non-mixtes. Un choix qui avait surpris les téléspectateurs mais aussi certains aventuriers.

Coumba a pointé une certaine inégalité dans le choix de la production. Elle a trouvé que le montage avantageait les hommes. Sur Instagram, elle a alors expliqué son point de vue : « On parle beaucoup des garçons sur Koh-Lanta et j’avais envie qu’on mette un petit peu les filles en avant. Mais on ne les voit pas beaucoup. En regardant le ratio temps filmé chez les hommes et le ratio temps filmé chez les femmes, on est sur du 60/40. On n’a pas le même temps d’écran » . Dans le jeu, Coumba a d’ailleurs proposé aux filles de faire une alliance sur la durée. Elle souhaite que la finale soit entièrement féminine.

La production répond clairement

Julien Magne, producteur du jeu d’Adventure Line Productions, a souhaité répondre aux propos de Coumba. Il a défendu le montage de l’émission à Télé Loisirs grâce à des statistiques de temps à l’écran. « On a fait un petit exercice… On a regardé concrètement le temps d’antenne consacré aux hommes et aux femmes. Sur l’épisode 1, il y a une différence de deux minutes ; et sept minutes sur l’épisode deux, sur des épisodes de deux heures… Donc si ça c’est un déséquilibre majeur ou un choix sexiste… Je crois qu’il faut réfléchir un petit peu » .

Il a ensuite nuancé ses propos : « Après que chacun ait un ressenti subjectif, c’est humain. Mais il faut le confronter à la réalité » .

Depuis l’épisode trois, qui a marqué le départ définitif de deux aventuriers, les hommes et les femmes ont enfin étaient réunis formant ainsi les fameuses équipes rouges et jaunes. Cette année c’est lors d’une épreuve que les tribus se sont formées. Dès le premier épisode en équipe, le ton est donné : une victoire pour les jaunes, une pour les rouges.

On le sent, cette nouvelle saison réserve encore bien des rebondissements.

>>> A lire aussi : Claude, Brice, Lola : Ces effarantes pertes de poids des candidats de Koh Lanta !

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.