Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Suicide de Laurent Ruquier après une rupture : ce que l’on sait

Publié par Fanny Jacob le 14 Sep 2024 à 4:55
La suite après cette vidéo

Laurent Ruquier est un personnage emblématique du paysage culturel et télévisuel français. Auprès de l’émission Legend, sur YouTube, il s’est confié sur sa vie et a notamment révélé avoir déjà tenté de s’ôter la vie.

laurent ruquier

Laurent Ruquier, un présentateur iconique de la télévision et de la radio française

Legend est une émission diffusée sur YouTube avec divers reportages, mais aussi et surtout des interviews de personnes connues ou non. Présentée par Guillaume Pley, après avoir arrêté la radio et son émission du QG avec Jimmy Labeeu, cette émission a récemment mis en avant un animateur très célèbre.

Il s’agissait de Laurent Ruquier, extrêmement connu en France pour ses diverses émissions, mais aussi pour sa personnalité et son humour reconnaissable.

Laurent Ruquier, désormais âgé de 61 ans, est bien connu comme animateur de télévision, au travers de plusieurs émissions fards. Par exemple, beaucoup l’ont connu avec sa présentation de On n’est pas couché, de 2006 à 2020 sur France 2.

mask singer ruquier

Également sur France 2, il a aussi présenté On a tout essayé de 2000 à 2007, On n’demande qu’à en rire de 2010 à 2012, mais aussi On est en direct de 2020 à 2022 et Les Enfants de la télé de 2017 à 2023.

En parallèle, il a aussi fait de la radio, un point commun avec Guillaume Pley. Laurent Ruquier a animé Rien à cirer sur France Inter de 1991 à 1996, mais aussi On va s’gêner sur Europe 1 de 1999 à 2014.

Enfin, depuis 2014, il présente Les Grosses Têtes sur RTL. Il avait aussi commencé à travailler auprès de BFMTV, mais le projet a finalement été abandonné.

Si des rumeurs parlent de sa participation future à Touche pas à mon poste (TPMP), Laurent Ruquier semble désormais se concentrer à 100 % sur Les Grosses Têtes.

Mais pas que, il est aussi auteur de pièces de théâtre. En 2024, il a présenté La Joconde parle enfin au théâtre de l’Œuvre à Paris. Une pièce mise en scène par Rodolphe Sand.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent Ruquier (@ruquierlaurent)

Il se livre comme jamais en interview et avoue avoir tenté de mettre fin à sa vie

Et donc, l’animateur a décidé de briser le silence et d’accorder une petite interview sur YouTube, l’histoire aussi de promouvoir ses projets. Un entretien de presque deux heures dans lequel il parle de beaucoup de sujet, de sa carrière et de sa vie.

Mais, après les confidences Jeanfi Janssens sur ce sujet sensible, mais aussi celles de Dominique Tapie, Laurent Ruquier a révélé l’impensable : il aurait déjà tenté de mettre fin à sa vie.

Comme l’a déjà avoué Julie Pietri, Laurent Ruquier fait partie des célébrités qui auraient déjà songé à quitter ce monde.

legend media laurent ruquier

Ouvertement homosexu*el, et récemment séparé de son compagnon Hugo Manos, Laurent Ruquier a évoqué ce sujet qui était très difficile dans les années 70. La tolérance sur l’homosexual*té était alors mince. Après cela, il a aussi parlé de son rapport à l’argent, mais aussi de son rapport à la vie.

Il a notamment avoué avoir pensé à s’ôter la vie alors qu’il faisait son service militaire. « Ce n’est pas bien méchant », a-t-il d’abord dit pour relativiser. « Je ne me suis pas attaché sur les rails d’un train, je n’ai pas sauté par la fenêtre de la Direction des affaires culturelles », a-t-il ajouté.

« Mais c’est vrai que j’ai pris quelques cachets« , a alors expliqué Laurent Ruquier. « J’ai un ami qui est venu frapper à ma porte », a-t-il donc révélé. C’est donc un de ses amis qui l’a retrouvé après sa prise de cachets.

« Il m’a retrouvé dans le coaltar, au bout d’un jour et demi », explique-t-il. « C’était au moment de ma découverte réelle de l’homosexualité, mais pas encore tout à fait. J’étais amoureux d’un garçon et quand il m’a dit ‘c’est fini’, je n’arrivais pas à comprendre, je me disais ‘comment je vais m’en sortir ?’ », ajoute-t-il.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LEGEND (@legendmedia)

Une période difficile qui a fini par l’endurcir

Une période compliquée pour l’animateur mais qui l’a aussi endurci pour le futur. Comme il l’explique dans l’interview, il faut être accroché et solide pour faire le métier d’animateur.

Désormais, et après cet épisode qui aurait pu être dramatique, le présentateur est devenu l’un des plus appréciés à la télévision française. Il n’y a qu’à voir les commentaires sous la vidéo de Legend.

Les utilisateurs sont tous globalement très bienveillants à son égard. Ce n’est pas pour rien qu’il compte plus de 150 000 followers sur Instagram et que son émission des Grosses Têtes rameute parfois plus de 800 000 personnes.