Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

L’émission TPMP bientôt arrêtée ? « Je pense que c’est cuit… »

Publié par Fanny Jacob le 24 Juil 2024 à 8:56

L’émission Touche pas à mon poste (TPMP), diffusée depuis 2010 et présentée par Cyril Hanouna, a souvent fait polémique, face à de nombreux scandales. Dans ce cadre, il se pourrait que le programme finisse par être évincé. « Je pense que c’est cuit pour nous », estime un employé de chez C8.

hanouna tpmp

Cyril Hanouna devient de plus en plus impopulaire chez le public

Juste avant les législatives 2024, Cyril Hanouna avait déclaré qu’il voulait quitter la France si La France Insoumise (LFI) arrivait au pouvoir. Manque de bol pour l’animateur, le Nouveau Front Populaire auquel fait partie LFI est arrivé avec la majorité relative à l’Assemblée nationale.

Depuis, de nombreux internautes s’amusent à pousser Hanouna vers la sortie. Il y a même eu une cagnotte pour aider Cyril Hanouna à quitter le pays. Bien que ce genre de manœuvre soit bon enfant, elle retranscrit quelque chose de bien réel : Hanouna semble de plus en plus impopulaire.

Selon un sondage publié par Télé Star, 75 % des Français trouveraient le présentateur « agaçant », 77 % pensent qu’il a « humilié » son ex-chroniqueur Matthieu Delormeau et 60 % confient avoir une « mauvaise opinion » de lui.

La vidéo du jour

TPMP, une émission à succès, mais avec de multiples scandales

De plus, l’émission TPMP est souvent très critiquée, bien qu’encore très regardée. Effectivement, depuis 2010, l’émission C8 a eu droit à beaucoup de polémiques et de scandales.

Pour ne citer qu’eux, il y a notamment eu l’altercation entre Hanouna et Louis Boyard, ou encore cette séquence jugée homophobe qui a valu à la chaîne une petite amende.

Et, en parlant d’amende, C8 et TPMP ont souvent été épinglés par l’Arcom, qui est un peu la police de l’audiovisuel. Récemment, le programme a reçu trois grosses amendes.

Il y en a eu une pour l’altercation avec le député Louis Boyard, une autre pour avoir invité de potentiels faux policiers de la BRAV-M, et une autre pour avoir attaqué Anne Hidalgo, maire de Paris.

Nous n’allons pas vous passer en revu tous les scandales sur Cyril Hanouna ou TPMP, mais il y en a beaucoup. Voici une vidéo récapitulative de Sir Gibsy sur le sujet :

Cyril Hanouna et TPMP, c’est fini pour la rentrée 2025 ?

Bien que Cyril Hanouna soit fortuné et le groupe télévisuel également, les scandales à répétition et les différentes amendes ne donnent pas une bonne image de l’émission TPMP.

Dans ce contexte, il se peut que TPMP finisse par être évincée de C8. Effectivement, après tous ces rappels à l’ordre, c’est plus de 7,6 millions d’euros d’amende qu’a dû payer C8, selon Marie-France.

Des audiences entre C8 et l’Arcom très tendues

Pour éviter de nouveaux dérapages et continuer la diffusion de TPMP, C8 avait annoncé que l’émission serait diffusée avec un différé de 15 à 45 minutes. S’il y a un dérapage, cela pourra donc ne pas être diffusé à l’antenne puisque l’émission ne sera pas totalement en direct.

Une manière pour le groupe Bolloré d’obtenir l’aval de l’Arcom. Mais, selon une source du Parisien, cette proposition ne serait pas suffisante pour l’Arcom.

« Les membres de l’Arcom avaient travaillé leurs sujets. Pendant 1 h 30, ils ont posé à chaque chaîne des questions raides, de fond, sans se laisser impressionner », lit-on.

« Ce n’étaient pas des auditions entre copains, pour des reconductions automatiques. Les entretiens étaient plus tendus que ce à quoi beaucoup s’attendaient », a-t-elle déclaré au sujet des audiences.

hanouna louis boyard

« Je pense que c’est cuit pour nous »

Des audios des audiences ont d’ailleurs fuité et nous y entendons Benoît Loutrel, membre du collège de l’Arcom, dire ceci : « À chacune de ces sorties, vous nous avez expliqué que ça ne se reproduirait pas, que vous alliez prendre des dispositions« .

« Mais ça revient, ça revient, ça revient. Pourquoi doit-on croire que vous ferez ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années ? Pourquoi demain serait différent d’hier ? », a-t-il ajouté.

Ainsi, il se peut que TPMP ne soit pas reconduite pour la rentrée 2025. « Je pense que c’est cuit pour nous », explique un employé de C8. En tout cas, si TPMP s’arrête, Cyril Hanouna devrait quand même continuer son travail de présentateur. Probablement sur une chaîne du groupe Canal+.

cyril hanouna