Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Redevance TV : des députés font une nouvelle proposition qui va révolter beaucoup de Français !

Publié par Justine le 13 Oct 2020 à 13:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une idée qui est loin de faire l’unanimité. Des députés souhaitent que l’ensemble des Français payent la redevance TV, même les personnes qui ne possèdent pas de télévision ! Avec la disparition de la taxe d’habitation, la question se pose une nouvelle fois et inquiète les contribuables.

La suite après cette publicité
Redevance TV pour tous les Français ?

>>> À lire aussi : Est-il possible d’échapper à la redevance télé ?

La redevance TV pour tous les foyers ?

La suite après cette vidéo

Fixée à 138 € cette année, la redevance TV risque-t-elle d’être complètement bouleversée ? En effet, de plus en plus de Français déclarent ne pas posséder de télévision (et préfèrent les tablettes et ordinateurs) et échappent donc à cette contribution… ce qui est loin de plaire à plusieurs députés inquiets du financement de l’audiovisuel public.

La suite après cette publicité

En effet, en plus de ce point, la disparition de la taxe d’habitation n’aide pas les choses. C’est pourquoi il souhaitent mettre en place une « universalisation » de la contribution qui toucherait l’ensemble des foyers fiscaux ainsi que les entreprises à partir d’un certain seuil de CA ou de salariés. Possesseurs de télé ou pas, la taxe reste la même.

>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : quel sera le barème pour 2021 ?

La redevance TV doit évoluer

La suite après cette publicité

Cette proposition est loin de plaire aux Français, même si l’idée est accompagnée d’un abaissement de la redevance TV qui passerait de 138 à 100 €. Ce geste va-t-il convaincre ? D’après le calcul des députés, la hausse des contribuables associée à la baisse du montant équivaut à 3 milliards d’euros, soit le montant actuellement récupéré. Au vu de ces chiffres, ils justifient leur projet : « Il ne s’agit pas de créer une nouvelle taxe, mais de poursuivre la déflation fiscale ».

Toutefois, la crise sanitaire et la promesse du gouvernement, une hausse des impôts n’est pas possible pour le moment favorisant le rejet de cette proposition. Malgré tout, la question de la redevance TV n’est pas fermée. Cette taxe doit évoluer car elle « ne correspond plus tout à la réalité de la société », déclare BFM TV.

>>> À lire aussi : Taxe d’habitation : malgré l’exonération, pourquoi devez-vous payer 138 euros ?

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.