Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Top Chef : Que devient toute la nourriture non consommée durant l’émission ?

Publié par Elisa GERLINGER le 29 Mar 2021 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si les plats que réalisent les participants de Top Chef nous mettent souvent l’eau à la bouche, on se demande également où finissent toute la nourriture et les plats non consommés dans l’émission ?

top chef

>>> A lire aussi: Top Chef : l’étonnant accident dont a été victime Hélène Darroze

Dans chaque épisode de Top Chef, les candidats doivent réaliser un plat sur un thème précis. Et pour ce faire, les participants ont à leur disposition de nombreux aliments, comme des fruits, de légumes, de la viande, ou encore du poisson, dans un grand garde manger. En effet, chaque année c’est en moyenne entre 150 et 200 kilogrammes de nourriture qui sont utilisés lors des épreuves, ce qui correspond à presque 10 tonnes pour la totalité d’une saison.

Que devient la nourriture en trop ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Seulement, on s’imagine bien que tous les aliments du garde manger ne sont pas utilisés à chaque épisode. Tout comme les plats que les participants présentent aux chefs, qui sont rarement dégustés dans leur totalité. Mais alors que deviennent la nourriture ainsi que les plats non consommés ? Pour lutter contre le gaspillage, un partenariat a été mis en place avec La Croix-Rouge.

Une à deux fois par semaine, des bénévoles de l’association, dont les locaux se trouvent à quelques mètres du tournage de l’émission, viennent récupérer tout ce qui n’a pas été cuisiné. Cela représente des kilos de nourriture par semaine. Chaque saison, La Croix-Rouge réussie à récolter près de 7,5 tonnes de nourritures, ce qui représente près de 5 000 repas.

>>> A lire aussi: Top Chef : le trompe-l’oeil d’Arnaud choque complètement les chefs et les internautes (Vidéo)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En partenariat avec La Croix-Rouge

En 2017, 100 bénévoles de l’association avait eu la chance d’être jurés pour la finale de Top Chef. Une initiative qui avait beaucoup plu aux internautes. « Servir un plat engagé sur l’écologie à des volontaires de la Croix rouge, je veux rien entendre c’est du génie » , « Donc 100 bénévoles de la croix rouge sont jurés de la finale de top chef et on ne m’a rien dit » , « Je vais m’inscrire à la croix rouge juste pour manger les plats de top chef » , pouvait-on lire sur Twitter. 

>>> A lire aussi: Top Chef : combien sont payés les jurés du concours ?