Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Cette Tiktokeuse filme son quotidien dans un bunker pendant la guerre en Ukraine (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 08 Mar 2022 à 8:43
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 24 février dernier, Vladimir Poutine déclarait la guerre à l’Ukraine. Des milliers d’Ukrainiens se sont reclus dans des bunkers. @Valerisssh, une photographe ukrainienne, partage son quotidien au coeur de la guerre en Ukraine sur TikTok.

Habituée à partager son quotidien rythmé par ses voyages et sorties entre amis, Valerisssh ne s’attendait pas à devoir vivre recluse dans un bunker avec ses parents et son chien. La tiktokeuse a décidé de partager au monde entier son quotidien en zone de guerre.

>>> À lire aussi Pourquoi Poutine attaque l’Ukraine ? Cette vidéo vous explique la guerre en Ukraine en 1 minute (vidéo)

En pleine guerre, son TikTok fait le buzz

Valerisssh, de son vrai nom Valeria, est une jeune Ukrainienne qui vit avec sa famille à Tchernihiv, dans le nord du pays. Elle se trouve à quelques kilomètres de Kiev, que la Russie tente de renverser. Située sur leur chemin, la ville n’a pas échappé aux assauts. Tchernihiv est particulièrement visée par des bombardements aériens.

La population a dû se confiner dans un endroit sûr. La famille de Valerisssh s’est alors réfugiée dans un bunker afin de se protéger des bombardements. Sur son compte TikTok, la jeune femme a partagé sa routine quotidienne dans ce nouveau lieu de vie. Très vite, la vidéo fait le buzz. Elle compte aujourd’hui plus de 20 millions de vues.

Chaque jour, Valerisssh alimente son compte avec des vidéos alarmantes. On y voit la ville en ruine, dévastée par les bombardements, ou encore les supermarchés vides. Dans l’une d’entre elles, on entend la sirène d’alerte à la population qui annonce que les civils doivent se mettre à l’abri car une menace approche.

Elle dénonce les attaques russes contre des immeubles où vivent des civils en filmant les ruines. « Poutine a dit qu’il n’allait pas tuer des civils, mais c’est un mensonge » , dénonce-t-elle. La tiktokeuse n’hésite pas à attaquer Vladimir Poutine . « Poutine, je t’attends à Tchernihiv » , écrit-elle en description de l’une de ses vidéos. Dans une autre, on la voit frapper un punching-ball en imaginant que ce soit le dirigeant russe.

Elle choisit l’humour malgré la situation

Pour illustrer ses vidéos au contenu fort, Valerisssh fait preuve d’humour. Elle tourne alors sa routine dans un bunker en dérision notamment dans un TikTok intitulé « Ce que j’ai dans mon bunker » où elle le qualifie d’hôtel cinq étoiles.

La minuscule baignoire se transforme ainsi en « jacuzzi pour les filles sexy » , les toilettes en « endroit pour lire des livres » , et elle compare les plats de sa mère à ceux d’un restaurant de Guide Michelin. Dans ses descriptions, elle aime utiliser des emojis joyeux de manière ironique en écrivant « j’adore ma vie » . Cette force mentale lui permet de tenir face à la tristesse des évènements.

Le soutien sans faille des internautes

Valerisssh reste cependant très préoccupée par la situation « j’ai peur pour ma vie » . Elle reçoit régulièrement le soutien des utilisateurs dans les commentaires « beaucoup de courage à vous tous » , « reste forte » , « fait attention à toi » ou encore « j’admire ton humour » .

D’autres utilisateurs voient en son acte une nouvelle manière de documenter la guerre « Internet a changé la guerre » . À sa façon, Valerisssh est devenue une reporter de guerre sur TikTok.

>>> À lire aussi Guerre en Ukraine : Un jeune gymnaste russe fait scandale en affichant son soutien à la Russie pleine compétition

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0