Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Mathématiques : cette technique incroyable pour faire des multiplications (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 24 Oct 2022 à 23:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les mathématiques, quel enfer pour certains ! Et d’autres petits génies tentent d’aider au quotidien les cancres de la discipline. Ils multiplient d’inventivité pour rendre simple quelque chose qui peut être compliqué. C’est notamment ce qu’a partagé Tansu Yegen sur Twitter ! Découvrez sa technique dans la vidéo ci-dessous.

Publicité
 

À lire aussi : Plus de sport, retour des maths : Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

Les mathématiques, l’enfer de certains étudiants

Certains ont encore des souvenirs traumatiques de leurs heures passées en cours de mathématiques. Additions, soustractions, divisions, moyennes, fonctions, algorithmes, que de mots effrayants pour les plus mauvais d’entre nous.

Publicité

Bien heureusement, parfois, on tombe sur de super professeurs. Des professeurs qui rendent le casse-tête des mathématiques bien plus simple. Des fois, il ne faut pas grand-chose, juste une petite technique et tout fonctionne.

À lire aussi : Énigme du jour : avez-vous le niveau suffisant en mathématiques pour déterminer « x » , la longueur de ce carré

Une technique folle dévoilée

Publicité

C’est ce qu’a partagé Tansu Yegen sur son Twitter. Ce n’est pas lui sur la vidéo, mais un prof dont on ne connaît pas le nom. Dans la vidéo, le professeur propose une multiplication au tableau. Il est écrit « 312 x 4 ». Notre cerveau se met en marche, il est en surchauffe et c’est compliqué.

L’homme propose alors cette technique, bête mais efficace. En dessous du 3, il fait trois traits verticaux. En dessous du 1, il fait un trait vertical et en dessous du 2 il fait deux traits verticaux. Ensuite, il fait 4 traits horizontaux qui viennent créer des quadrillages sur les autres traits verticaux.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

calcul maths twitter
Publicité

Ensuite, il n’a qu’à compter le nombre de points d’intersection pour chaque trait vertical et le résultat est là. Cela donne 1248. Magie ? Non, logique. Alors bon, sous ce tweet, certains internautes se sont amusés. Le compte parodique @sandrineruisseau dit « maintenant essayez avec cette méthode de calculer 978 x 9 » . En effet, il faudrait un plus grand tableau et un peu plus de temps !

À lire aussi : Énigme du jour : Les plus forts en maths trouveront facilement le résultat