Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Plus de sport, retour des maths : Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Sep 2022 à 17:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 1er septembre, 12 millions d’élèves sont retournés sur les bancs de l’école. Mais plusieurs changements attendent les enfants dans les écoles, collèges et lycées. Mathématiques renforcées, plus de sport… on fait le point sur les nouveautés de cette rentrée.

Davantage de sport et de mathématiques

Depuis plusieurs jours voire semaine, tous les enfants de France se préparent à rejoindre les bancs de l’école. C’est désormais le jour J. Si la rentrée scolaire 2022 n’est plus marquée par le Covid-19, les élèves vont tout de même faire face à plusieurs changements.

ecole rentree

Les élèves de primaire et de collège vont faire plus de sport. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. En primaire, les enfants devront effectuer 30 minutes d’activité physique par jour. Le sport sera également renforcé au collège. Plusieurs établissements vont proposer deux heures supplémentaires.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alors que la réforme du bac avait supprimé les mathématiques du tronc commun, cette matière fait son retour. Les mathématiques figurent de nouveau dans le tronc commun en première générale, sous la forme d’option d’une durée d’1h30. Cette matière pourrait même redevenir obligatoire à la rentrée prochaine.

Des nouveaux diplômes et un plan d’urgence pour l’anglais

Emmanuel Macron souhaite une transformation de la voie professionnelle. Pour aller dans ce sens, douze diplômes professionnels ont été rénovés. Plusieurs baccalauréats ont été revus pour répondre aux besoins des employés. Dans la voie générale, un « baccalauréat français international » a été mis en place.

Des changements sont également à prévoir pour les cours d’anglais. Le ministère a lancé un plan d’urgence en raison du niveau trop faible des élèves dans cette matière. Un élève de 3e sur deux n’a pas le niveau requis. Des mesures vont donc être mises en place pour atteindre les compétences attendues.

Dans les collèges volontaires, les élèves pourront découvrir des métiers dès la 5e. Afin d’aider les enfants à s’orienter, des rencontres avec des professionnels pourront par exemple être mises en place.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.