Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

« Pas complètement sain » : Edouard Philippe dézingue Emmanuel Macron (vidéo)

Publié par FJ le 12 Juin 2024 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rififi en politique depuis le résultat des élections européennes. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin 2024 après la victoire de Jordan Bardella aux Européennes.

La suite après cette publicité

Suite à cela, Eric Ciotti, président des Républicains, a fait savoir qu’il voulait s’allier au Rassemblement national. C’est pour répondre à cette main tendue qu’Edouard Philippe était invité sur le plateau de BFM TV ce mardi 11 juin 2024. Et il ne s’est pas montré tendre envers Emmanuel Macron comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :

emmanuel macron demission Emmanuel Macron sur le point de démissionner ? Emmanuel Macron sur le point de démissionner ?

La politique française chamboulée

La suite après cette publicité

Les semaines à venir risquent d’être cruciales pour la vie politique française. Pour cause, après le résultat de Jordan Bardella aux Européennes, Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait dissoudre l’Assemblée nationale et refaire des élections législatives.

Eric Ciotti, président des Républicains, a fait savoir qu’il souhaitait une alliance avec le Rassemblement national, ce que le reste du parti a balayé d’un revers de la main. La gauche souhaite s’unir dans un « Front populaire » dans le but de faire barrage à l’extrême-droite.

edouard philippe tacle emmanuel macron
© Capture d’écran Sept à huit
La suite après cette publicité

Mais pour certains hommes politiques, une chose est sûre, il faut qu’Emmanuel Macron se fasse tout petit durant cette campagne. Si l’extrême-droite est aussi forte, c’est aussi pour un ras-le-bol général de la politique actuelle et du manque de popularité bien présent du Président.

cyril hanouna annonce tpmp victoire jordan bardella TPMP : cette grande annonce de Cyril Hanouna après la victoire de Jordan Bardella TPMP : cette grande annonce de Cyril Hanouna après la victoire de Jordan Bardella

Le maire du Havre pas tendre avec le Président

La suite après cette publicité

C’est dans ce contexte qu’Edouard Philippe, le maire du Havre était invité ce mardi 11 juin 2024 sur BFM TV. Il s’est confié sur la politique actuelle et a donné son avis cash sur l’implication d’Emmanuel Macron dans la campagne des législatives alors qu’il s’apprête à lancer la campagne de la majorité par une conférence de presse ce mercredi 12 juin 2024.

edouard philippe bfm tv tacle emmanuel macron
© Capture d’écran BFM TV

Édouard Philippe a déclaré qu’il n’était « pas sûr qu’il soit complètement sain que le président de la République fasse une campagne législative ». Il a justifié son propos en expliquant que, bien qu’Emmanuel Macron soit une figure politique de premier plan, son rôle en tant que président devrait être distinct de l’agitation électorale.

La suite après cette publicité

Selon lui, il doit maintenir une certaine distance et être « totalement, complètement, sereinement président de la République. Le président fera comme il l’entend, mais je pense qu’il est essentiel qu’il se place au-dessus des luttes politiques. »

Edouard Philippe et Emmanuel Macron Edouard Philippe et Emmanuel Macron amis ? L’ancien Premier ministre gêné face […] Edouard Philippe et Emmanuel Macron amis ? L’ancien Premier ministre gêné face à la question

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.