Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Son parachute reste accroché à l’avion après le saut… il survit miraculeusement (vidéo)

Publié par Elodie GD le 14 Déc 2025 à 18:03

Les images du parachutiste impuissant, suspendu à l’aile de l’avion, ont ému les pratiquants et les enjoignent à rester vigilants.

La suite après cette publicité

Un homme suspendu à 4 572 mètres d’altitude

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Si le saut en parachute continue de faire rêver, il ne se déroule pas toujours sans encombre. Même pour les plus expérimentés qui s’exposent parfois à des ratés farfelus et finissent par risquer leurs vies pour leur passion.

Cette fois, les faits se déroulent dans le ciel australien, au mois de septembre. Il est aux alentours de 10 h 20 quand une joyeuse petite bande s’apprête à se jeter d’un avion. Le premier s’avance prudemment à la porte de l’avion quand la poignée de son parachute de secours s’accroche au volet de l’aile. Puis, les catastrophes s’enchaînent.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Un parachutiste en danger

Le parachute se déploie alors qu’il est encore dans l’appareil et le vent le projette contre le stabilisateur horizontal gauche. Dans le même temps, son parachute de secours s’enroule autour de la queue de l’avion et il se retrouve suspendu à 4 572 mètres d’altitude tandis que l’avion file à 161 km/h.

Le pilote en proie à une autre crise

La suite après cette publicité

Malgré la peur, le parachutiste se doit de réagir vite. Treize de ses comparses, impuissants, prennent le parti de sauter tandis que deux autres observent la scène, horrifiés. Guidé par le sang-froid, le parachutiste chevronné (2 000 sauts à son actif) s’empare de son couteau à crochet et s’applique à couper les 11 suspentes de son parachute de secours.

Une réaction rapide qui le libère dans la foulée et lui permet d’ouvrir son parachute à quelques mètres plus bas.

À lire aussi

Il finira sa course, sain et sauf, dans un champ. De son côté, le pilote ignore le drame qui se joue à l’arrière. Il perçoit simplement un choc au niveau du fuselage, ce qui entraîne une perte de vitesse considérable. Inquiet, il procède aux manipulations qui s’imposent et lance un signal de détresse au centre aérien de Brisbane.

La suite après cette publicité

Dans un cas comme dans l’autre, les deux professionnels s’en tirent d’une main de maître. L’incident est l’occasion pour le parachutiste, encore secoué, de rappeler que le port d’un couteau à crochet peut être salvateur. Malgré les apparences, les incidents du genre ne sont pas rares dans le parachutisme et peuvent déboucher sur des drames, même dans le cas de pratiquants expérimentés.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *