Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Pierres tombales, boulet de canon et Statue de la Liberté : 10 infos que vous ne connaissiez pas sur Paris !

Publié par Constance le 17 Juin 2019 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous pensez bien connaître Paris ? La capitale cache pourtant des centaines de secrets. Aujourd’hui, nous allons vous en révéler 10. Certains sont sous votre nez depuis toujours et pourtant vous passez devant sans même vous en rendre compte. Peut-être que la prochaine fois, vous allez lever la tête pour observer les détails de la ville Lumière. Si vous avez prévu un voyage pour découvrir la capitale ou si vous souhaitez simplement (re)découvrir votre ville, ces informations pourraient vous intéresser. Des pavés de Notre-Dame à la Statue de le Liberté en passant par un film Disney, découvrez 10 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur Paris.

1. Prendre un verre sur des pierres tombales

Le 26 rue Chanoisse, juste à côté de Notre-Dame, a une histoire un peu particulière. En effet, la cour de l’immeuble est constituée de… pierres tombales ! Ces dernières appartenaient à des moines enterrés dans l’un des nombreux cimetières de l’Île de la Cité. Quand des grands travaux d’aménagement ont été réalisés au 18ème siècle, les cimetières ont été rasés, mais les Parisiens ont fait des économies en recyclant les pierres tombales. On y trouve maintenant un petit café. Mais la rue Chanoisse abrite bien d’autres secrets. On y trouve par exemple la maison de Racine ou encore celle du poète Joachim du Bellay. Mais aussi une histoire bien plus sombre. Cette rue aurait abrité un barbier et un charcutier peu scrupuleux. Le premier coupait la gorge de ses clients tandis que l’autre les transformait en pâtés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Susana Pérez (@webosfritos)

2. Souvenirs de la Révolution

Saviez-vous qu’on peut encore trouver des vestiges de la Bastille ? La célèbre prison qui a marqué la Révolution française est encore présente dans la vie des Parisiens. Il ne reste que les fondations d’une tour, cachées derrière les arbres du square Henri Galli (4ème arrondissement). Ces vestiges ont été redécouverts en 1899 pendant la première vague de construction du métro parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Самый интересный блог о Париже (@paris_kz)

>> À lire aussi : Quiz : Connaissez-vous bien les capitales européennes ?

3. Walt Disney à Paris

Vous avez déjà vu le film Ratatouille ? Alors vous reconnaîtrez forcément cette boutique. Le plus célèbre dératiseur de Paris a inspiré les studios Disney pour une scène du film. On y voit Rémy qui découvre ce que les hommes sont capables de faire aux rats. Les animaux morts sont les mêmes depuis 1925 ! La boutique est toujours en activité et se trouve dans le quartier des Halles (au cas où vous auriez des problèmes de nuisibles) .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FB: Yann Le Vourc’h (@yann.permissive)

4. Interdit d’interdire

Il n’y a aucun panneau STOP à Paris. Jusqu’en 2013, on en trouvait un seul, dans le 16 ème arrondissement, mais il a été retiré. C’est la priorité à droite qui est reine à Paris, ce qui rend plus dur le travail des moniteurs d’auto-école. En septembre 2018, Anne Hidalgo était tombée dans le panneau (c’est le cas de le dire) quand Rémi Perrot lui avait posé la question.

panneau-stop-paris

5. Alerte générale à Paris

Située au 1 rue Royale, à côté de l’église de la Madeleine, cette affiche est un vestige de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un avis de mobilisation générale destiné aux soldats et aux nouvelles recrues de l’armée. L’affiche originale était trop abîmée, elle a donc été remplacée par une copie protégée par un cadre du même bleu que celui des uniformes français.

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Page Suivante » pour continuer.