Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Pierres tombales, boulet de canon et Statue de la Liberté : 10 infos que vous ne connaissiez pas sur Paris !

Publié par Constance le 17 Juin 2019 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

6. Un kilomètre à pied, ça use, ça use

Saviez-vous que le point de départ de toutes les routes de France se trouve… sur le parvis de Notre-Dame ? En effet, juste devant la cathédrale, on trouve une plaque indiquant l’emplacement du kilomètre zéro. Un point qui marque en quelque sorte le centre de la France. Et dire que des millions de touristes marchent dessus sans s’en rendre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ramya and Amber (@rambertraveldiaries)

7. Quel boulet !

Sur la façade de la bibliothèque Forney (4ème arrondissement) on peut retrouver… un boulet de canon. Il est arrivé là le 28 juillet 1830 pendant la Révolution de juillet. Les Parisiens ne l’ont jamais décroché et il est donc incrusté dans le mur depuis 190 ans !

>> À lire aussi : Top 5 des meilleurs treks sauvages à faire pour les amoureux de la nature 

8. Le mètre de Paris

À la Révolution, l’Académie des Sciences souhaite imposer un nouveau système de mesure. Jusque-là, on mesurait avec des pieds et des pouces. Mais ce n’était pas assez précis. Avec le mètre, on obtient une mesure beaucoup plus stable. Pour représenter le mètre et que la population l’intègre, l’Académie créée 16 mètres étalons qu’elle disperse dans tout Paris. Celui du 36 de Vaugirard dans le 6ème est le dernier encore à sa place d’origine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michael Hollis (@mphollis)

9. Vieille branche

À côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, se trouve le plus vieil arbre de la capitale. C’est un Robinier d’Amérique du Nord planté en… 1601 ! Il fait plus de 15 mètres de haut et en 2010, un banc circulaire a été installé pour le protéger car le vieux monsieur est fragile. Depuis plus de 400 ans, il veille patiemment sur le square Réné-Viviani avec Notre-Dame de Paris comme voisine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mickaël Jézégou (@mickaeljezegou)

10. Paris – New York en 3 arrêts de métro

Pas besoin d’aller à New York pour voir la Statue de la Liberté. Vous pouvez même faire un combo en allant rendre visite à celle du pont Grenelle. En effet, derrière elle se trouve la Tour Eiffel. Sinon, vous pouvez aussi en voir une au jardin du Luxembourg. Ces deux statues de la Liberté parisiennes sont en réalité des maquettes tests pour celle de New York.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴋᴀʀʟĘɴ (@karlenparis_photographer)

>> À lire aussi : Une veuve fait le tour du monde avec une réplique en carton de son mari

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.