Passeport : Cette petite erreur qui pourrait gâcher votre séjour à l’étranger !
À part le selfie, il existe toutes sortes de méthodes pour immortaliser un séjour. Le tampon de passeport figure parmi les plus populaires. Une petite marque qui devient vite un objet de collection pour ceux qui adorent voyager. Sauf que cette preuve matérielle et officielle pourrait devenir un véritable problème !
Pourquoi faut-il laisser son passeport intact ?
Quand on franchit une frontière, un agent nous propose souvent de tamponner notre passeport. Cette petite marque est une sorte de preuve matérielle qu’on a déjà visité tel ou tel endroit. Elle raconte une histoire et constitue un précieux souvenir. Ceux qui ont de la chance peuvent en avoir tout un album au fil de leurs aventures.
Vu de cette manière, les tampons à l’encre sont inoffensifs. Jamie Fraser, le fondateur du camp d’été américain Wild Packs, explique pourquoi il vaut mieux les éviter. « Les timbres souvenirs sont devenus une sorte de badge d’honneur pour les voyageurs : ils ont l’air cool, ils donnent l’impression de faire partie de l’aventure », dit-il.
Avant d’ajouter : « Mais dès que vous laissez quelqu’un tamponner votre passeport qui n’est pas un agent des frontières, vous n’ajoutez pas de souvenir — vous risquez que le document entier soit déclaré invalide ». Pour faire simple, le tampon fantaisie peut prêter à confusion. Et les agents de l’immigration vont tout simplement penser qu’il s’agit d’un faux !
À lire aussi
Une britannique a failli ne pas pouvoir rentrer chez elle !
Tina Sibley, une ressortissante britannique qui a fait un séjour en Thaïlande, raconte sa mésaventure qui aurait pu mal tourner. « Je me suis présentée avec mon passeport à Qatar Airways hier soir pour qu’on me dise que je ne pouvais pas prendre l’avion à cause du tampon du Machu Picchu », dit-elle.
En désespoir de cause, la jeune femme contacte l’ambassade de son pays afin de trouver une solution. Les responsables lui ont dit qu’elle ne devrait pas avoir de problèmes avec son passeport, puisqu’il est toujours valide. Sauf que les compagnies aériennes Emirates et Qatar Airways n’étaient pas du même avis ! Ce qui a poussé le gouvernement à faire un communiqué officiel !
À lire aussi
« Pour les ressortissants britanniques voyageant au Royaume-Uni, ils doivent présenter un passeport britannique valide. Les transporteurs ne sont pas tenus de vérifier les autres tampons du passeport, y compris les tampons fantaisie, s’ils sont convaincus que le passager est un véritable ressortissant britannique », disent les responsables.
Les autres erreurs à ne pas commettre avec son passeport !
Bien sûr, les dégâts volontaires constituent la première erreur que les gens font avec leur passeport. C’est incroyable, pourtant il existe de plus en plus de cas où les touristes le lavent en machine par négligence. Afin de ne pas le froisser ou le plier, il vaut mieux éviter de le mettre dans une poche arrière.
Avant de séjourner quelque part, il faut toujours vérifier la date d’expiration de son passeport. En effet, certains pays exigent une validité de 6 mois au minimum ! Il en va de même pour le nombre de pages vierges. Certains visas peuvent occuper une page entière, d’où la nécessité d’avoir au moins deux pages blanches.
De son côté, Jamie Fraser déclare : « Si votre passeport contient quelque chose qui n’a pas été placé par un fonctionnaire, vous êtes à la merci de l’interprétation de chaque frontière. Pour quelque chose qui ne prend qu’un pouce carré, cela peut causer beaucoup de problèmes ».