Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les médecins révèlent pourquoi il faut éviter une douche trop chaude

Publié par Andri R le 13 Juin 2025 à 19:36

Il existe de nombreuses erreurs qu’on fait quand nous prenons une douche. Une des plus notables consiste à oublier certaines zones sensibles, pouvant même entraîner des problèmes de santé. Un médecin révèle qu’il ne faut pas non plus se laver avec de l’eau trop froide. Sinon, les conséquences pourraient être très graves !

La suite après cette publicité

Les effets d’une douche trop chaude sur la peau !

Notre médecin s’appelle Max Maddhali, un professionnel de santé très populaire sur les réseaux sociaux. Il publie fréquemment des conseils sur la manière d’avoir une hygiène de vie impeccable. Ce qui lui vaut des milliers de followers, surtout sur TikTok. Cette fois, il tire la sonnette d’alarme sur la douche trop chaude !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

D’après ce médecin, il existe des éléments qui protègent la peau contre les agressions extérieures. Ce qu’on pense être des salissures s’avèrent donc essentielles afin d’éviter nombre d’infections. Parmi ces substances figurent des huiles que le corps produit de manière naturelle, comme le sébum. L’eau chaude va désactiver leur fonction de barrière cutanée !

Toujours selon le Dr Max : « Il y a des huiles naturelles présentes sur la surface de la peau. Elles permettent de la maintenir hydratée, l’eau chaude peut les éliminer complètement, ce qui peut entraîner une sécheresse cutanée ». Et ce n’est que la première des effets néfastes d’une douche trop chaude !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Des désagréments difficiles à ignorer !

Le deuxième effet néfaste cible la zone sous la peau, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins. En effet, une douche chaude a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. À première vue, cela semble être une bonne chose pour le cœur, puisque le sang circule plus rapidement. Il n’a plus besoin de travailler aussi durement qu’avant.

Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, la vasodilatation est donc primordiale. Elle sert aussi à mieux extraire les nutriments de nos aliments et à oxygéner notre corps. Toutefois, il existe un risque notable chez ceux qui ont des problèmes au niveau artériel. Une hypotension peut survenir à tout moment, provoquant un évanouissement sous la douche !

La suite après cette publicité

Ceci est donc une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes meurent sous la douche en ce moment. Dans la section commentaires, un internaute écrit : « J’ai souvent des problèmes de tension artérielle et des évanouissements. Je dois toujours veiller à maintenir la température de l’eau à la bonne température ».

À lire aussi

L’autre risque derrière la dilatation des vaisseaux sanguins réside dans l’apparition d’irritations et de démangeaisons. Quand on prend une douche trop chaude, le corps réagit en sécrétant des cellules immunitaires. Ce qui explique pourquoi on ressent des picotements, voire des brûlures au niveau de certaines zones sensibles de la peau.

La suite après cette publicité

Comment bien se relaxer sous la douche ?

En réalité, prendre une douche n’est pas uniquement une question d’hygiène. Il faut suivre des étapes précises afin d’éviter tout désagrément. Cela commence par la température de l’eau, qui doit se trouver entre 35 et 38 degrés. De cette manière, la peau ne va pas se dessécher ni être brûlée !

La suite après cette publicité

La durée compte aussi, car rester sous la douche trop longtemps risque d’assécher la peau. Ceux qui veulent à tout prix utiliser de l’eau chaude peuvent le faire deux fois par semaine. Toutefois, il vaut mieux se rincer avec un peu d’eau froide avant de s’essuyer !