Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Top des 5 destinations pour les vacances de la Toussaint

Publié par Sabine le 07 Oct 2021 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les vacances de la Toussaint représentent une pause au cœur de l’automne. Elles sont les bienvenues pour attaquer la grisaille automnale et le froid de l’hiver. Comme le contexte sanitaire actuel est en constante évolution, pas besoin de partir vers de lointaines contrées.

L’hexagone regorge de belles surprises à découvrir ou à redécouvrir sous les couleurs automnales. Cela va être dur de choisir entre une escapade au soleil, un parc d’attractions, une sortie à la montagne, une thalassothérapie ou une virée culturelle. Nous vous proposons notre Top des 5 des destinations pour les vacances de la Toussaint en France pour un week-end ou plus.

vacances toussaint

Une escapade au soleil

La Toussaint est souvent associée avec un temps maussade. Heureusement, dans le Sud, se trouve la Côte d’Azur, pour profiter des derniers rayons du soleil.

Menton est une des plus agréables villes de la côte, avec sa partie ancienne avec ses ruelles étroites et ses façades ocre. Elle est aussi connue pour La Fête du Citron en février, donc retournez-y pour admirer les Corsos citronnés.

À Nice, la capitale du département des Alpes-Maritimes, venez marcher sur la célèbre promenade des Anglais. Ce magnifique sentier épouse le bord de mer de la baie des Anges. Avant la tombée du jour, rendez-vous au parc de la Colline du Château pour admirer la superbe vue panoramique sur la baie des Anges et la ville de Nice. Ensuite, observez le coucher du soleil qui restera gravé dans vos souvenirs. Au cœur de Nice, le parc Phoenix vous accueille dans un écrin de verdure riche de plus de 2500 espèces de plantes et de plus de 70 espèces du règne animal. Il contient une des plus hautes serres d’Europe de forme pyramidale surnommée le « Diamant vert ».

Un parc d’attractions aux couleurs d’Halloween

Le parc du Futuroscope est une destination idéale en famille pour la Toussaint. Ce parc de loisirs français est à thème technologique et scientifique, avec une pédagogie ludique. Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Vienne, il est à une dizaine de kilomètres de Poitiers.

Pour la Toussaint, le Futuroscope se pare de décors monstrueux et d’une musique d’ambiance qui vous donne la ci-trouille. Au détour d’un chemin, croisez les Vampires Rocket sans oublier les lapins crétins. Un petit creux ? Pénétrez dans l’antre gourmand de la « Table d’Arthur » pour frissonner de gourmandises. Un spectacle en 3D est spécialement diffusé pour la Toussaint et s’intitule « Une Famille Monstre ». À la tombée de la nuit, Grocauchemar surgit dans le nouveau spectacle nocturne, La Clé des Songes, qui allie jeux de lumière et effets pyrotechniques et aquatiques pour vous en mettre plein la vue.

À la découverte du plus haut village de France

Envie d’une sortie à la montagne ? Découvrez au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras dans les Hautes-Alpes le plus haut village de France, Saint-Véran. Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, il fait aussi partie des plus beaux villages de France. Son église datant du XVIIe siècle est construite sur les vestiges d’un temple. Son porche en bois est soutenu par des colonnes sculptées qui reposent sur des lions. Les murs de soutènement du cimetière sont aussi inscrits aux monuments historiques. Ne partez pas sans regarder le magnifique cadran solaire de Giovanni Francesco Zarbula, peint sur la pierre et datant de 1840. D’ailleurs, Saint-Véran regorge d’une trentaine de ces cadrans solaires montagnards. Utiles, ils portent des inscriptions empreintes de sagesse.

La randonnée ou la cueillette de baies sauvages sont des activités phares de cette période automnale. La saison de la Toussaint est le moment idéal pour découvrir le Queyras, avec ses couleurs flamboyantes. Les gens du pays le surnomment le « feu des Mélèzes ». Le mélèze, cet arbre de lumière, est le seul résineux qui perd ses aiguilles en hiver.

Une thalassothérapie

Profitez des vacances de la Toussaint pour vous ressourcer avant d’affronter l’hiver dans une station balnéaire de la Bretagne. La douceur de son climat, la beauté de ses paysages et ses effluves marins séduisent dès votre arrivée à Carnac. Ce magnifique lieu de la côte bretonne est idéal pour des randonnées et des promenades à vélo. Reconnu pour la qualité de ses eaux de baignade, le centre de thalassothérapie base tout naturellement ses soins sur celles-ci et y associe des modelages, des soins ayurvédiques et des soins de kinésithérapie. Pendant la période automnale qui comprend la Toussaint, Thalazur Carnac propose des soins revitalisants et nourrissants spécialement pour cette saison : 2 modelages anti-stress aux algues et 1 enveloppement aux argiles marines.

Une virée culturelle pendant la Toussaint

Profitez des vacances de la Toussaint pour visiter Paris. Presque pas de touristes et des Parisiens en vacances en dehors de la capitale, ce qui vous permet de visiter la ville de l’amour sereinement. En plus, quel que soit le temps, vous pouvez adapter votre programme de visites.

En cas de beau temps, un café en terrasse ou une balade face à de somptueux monuments historiques est un moment de détente incroyable. Une croisière sur la Seine, commentée ou non, donne une autre vision de Paris et de ses trésors.

Le temps est maussade ou pluvieux cet automne ? Visitez un des nombreux musées : le musée Grévin et ses statues de cire, le Palais de la Découverte et ses expériences scientifiques, le musée en Herbe et ses expositions artistiques et bien sûr les incontournables Palais du Louvre et Musée d’Orsay.

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.