Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Voyage : Ce lieu touristique français fermé pour l’été, grosse déception

Publié par Gabrielle le 03 Juil 2022 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle si vous aviez prévu de passer vos vacances dans le sud-est de la France cet été. La région est malheureusement touchée par une sécheresse intense liée au réchauffement climatique. L’une des destinations préférées des Français, les Gorges du Verdon, ne pourra pas accueillir de touristes.

Pas d’activités dans les gorges du Verdon en raison de la sécheresse

Les Alpes-de-Haute-Provence sont très prisées des touristes européens durant l’été. Malheureusement, la région et notamment les Gorges du Verdon font face à une terrible sécheresse. La chaleur a vidé certains lacs en France. C’est le cas du lac de Castillon où il ne reste plus que 40 centimètres de fond.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
vacances france

Une situation dramatique qui a obligé le maire de Saint-André-les-Alpes à prendre une décision radicale. Il a été contraint d’interdire la baignade ainsi que toutes les activités nautiques qui se déroulent habituellement au lac Castillon. Le niveau de l’eau est 5 mètres au-dessous de son niveau habituel !

« En quelques décennies, on est passé d’une sécheresse tous les cinq ans, à trois sécheresses tous les cinq ans«  explique Claude Roustan, président de la fédération de la pêche du département du sud-est de la France.

Les professionnels du tourisme fortement impactés

Il s’agit d’une situation terrible pour ce village de 980 habitants qui l’été, vit principalement grâce au tourisme. Les professionnels du tourisme vont être fortement impactés. Le parc aquatique ne pourra pas ouvrir ses portes. C’est également un coup dur pour les locations de bateaux électriques et pédalos.

« On va même pas faire le quart de notre chiffre d’affaires. Les touristes sont déjà énervés et quand il y aura beaucoup de monde, qu’est-ce qu’on va pouvoir leur proposer ? » se désole le responsable d’une base nautique auprès du magazine Geo.

Habituellement les Gorges du Verdon accueillent un million de touristes par an. Mais cette année, ils devraient être beaucoup moins nombreux. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous y rendre cet été puisque d’autres plages que celle du lac de Castillon devraient toutefois rester ouvertes. La baignade est pour le moment toujours possible à la baie du Touron et à la plage du Cheiron.

0