Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Voyager en train gratuitement, c’est maintenant possible !

Publié par Fanny Jacob le 06 Juin 2024 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors que le prix du gaz va encore augmenter, les jeunes seront heureux d’apprendre la mise en place d’un nouveau dispositif pour faire des économies sur le transport. En effet, il est désormais possible de voyager (presque) gratuitement en train grâce au Pass Rail. On vous explique ce que c’est.

La suite après cette publicité
voyager train gratuitement pass rail france (1)

Rockcorps offre l'opportunité d'obtenir des places gratuites Découvrez comment obtenir une place de concert gratuitement Découvrez comment obtenir une place de concert gratuitement

Pass Rail : le nouveau dispositif de transport pour les jeunes est disponible

La suite après cette publicité

Après l’annonce de cette vente flash Ouigo pour avoir des billets de train à 5 euros, nous avons une autre bonne nouvelle impliquant la SNCF. Et elle va faire plaisir à votre porte-monnaie.

En effet, à l’automne 2023, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif de transport pour les jeunes, un pass qui permettait aux moins de 27 ans de payer moins cher leurs trajets en train.

Emmanuel Macron a finalement annoncé la mise en vigueur de cet engagement. Dès ce mercredi 5 juin 2024, le « Pass Rail » est disponible pour environ 700 000 jeunes français.

La suite après cette publicité

« Vous pourrez parcourir la France en train, c’est bon pour l’écologie, c’est bon pour les économies« , avait déclaré le président de la République. Mais concrètement, c’est quoi le Pass Rail ?

voyager train gratuitement pass rail france (1)

bulletin emmanuel macron La fiche de paie d’Emmanuel Macron dévoilée : voici à quoi elle ressemble La fiche de paie d’Emmanuel Macron dévoilée : voici à quoi elle ressemble

La suite après cette publicité

Un moyen de voyager presque gratuitement en train cet été

Actuellement, en France, la dépense liée aux transports représenterait 13,5 % des dépenses mensuelles pour un ménage, en comptant les assurances. Un chiffre communiqué par le gouvernement qui complète bien celui donné par Sofinco : « En 2018, le budget moyen consacré aux transports par les Français s’élève à 141 euros par mois ».

Avec l’inflation et globalement le cout de la vie qui augmente, les Français ont du mal à joindre les deux bouts, et donc à payer leurs transports. Très peu de gens peuvent se payer des voyages en train à cause des prix des billets et donc peu de personnes peuvent partir en vacances pour découvrir le pays.

La suite après cette publicité

Le Pass Rail sert justement à ça, proposer une solution pour se déplacer et visiter la France pour moins cher. À un prix très attractif, ce « Pass Rail » propose donc de voyager en train (transport en commun, donc plus écologique) et pour un petit budget, mais qui est éligible ?

Tous les jeunes de 16 ans à 27 ans sont concernés par l’offre. Le gouvernement précise également que « toutes nationalités » peuvent acheter le Pass Rail.

D’après le ministère de l’Écologie, le pass pourra être utilisé pour « découvrir la France en train durant l’été 2024 (1er juillet au 31 août) ». Ainsi, le Pass Rail n’est utilisable que durant la période estivale.

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Patrice Vergriete (@patrice_vergriete)

Où profiter de cette offre et à quel prix ?

La suite après cette publicité

Durant un mois, les bénéficiaires pourront donc voyager en illimité dans les trains TER et les Intercités pour un prix attractif 49 euros et seulement pour des trains partant entre le 1er juillet et le 31 août 2024 inclus.

Les réservations sont déjà disponibles depuis ce mercredi 5 juin 2024. N’attendez pas trop pour acheter votre pass, il n’y aurait que 60 000 Pass Rail sur le marché. Vous pouvez déjà profiter de l’offre en achetant le pass sur le site ou l’application de la SNCF.

La suite après cette publicité

Prix carburant Carburant : les prix du sans-plomb-95-E10 et du diesel en baisse ! Carburant : les prix du sans-plomb-95-E10 et du diesel en baisse !