Vidéo bouleversante : une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer se met à danser en entendant le Lac des Cygnes

Ce sont des images d’une rare émotion que nous partage une association espagnole. On y voit une ancienne danseuse étoile en fauteuil roulant, qui porte un casque audio sur la tête. En entendant la musique du Lac des Cygnes, l’ancienne danseuse atteinte d’Alzheimer se met à bouger les bras et à se souvenir des mouvements de la chorégraphie. Regardez la vidéo pour observer le pouvoir de la musique sur le corps et les souvenirs.

> À lire aussi : Des chiens robots utilisés pour réconforter les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer

Quand la musique réveille les souvenirs d’une danseuse atteinte d’Alzheimer

L’association Musica para Despertar, un organisme espagnol qui utilise la musique comme moyen thérapeutique, a réalisé une vidéo en se rendant dans une maison de soins à Valence. Ils y ont retrouvé Marta C. Gonzalez, ancienne ballerine du New York Ballet dans les années 60. L’ancienne danseuse étoile souffre depuis quelques années d’Alzheimer et se déplace en chaise roulante. Alors qu’elle est équipée d’un casque audio, le responsable de l’association lui diffuse alors la musique de Tchaïkovski.

> À lire aussi : Atteint de la maladie d’Alzheimer, il oublie ses deux chats chez lui, lorsqu’ils ont été retrouvés, l’un d’eux était méconnaissable…

Cette ancienne grande danseuse danse en entendant la musique du Lac des Cygnes

Dès que l’air du Lac des Cygnes se fait entendre, la vieille dame change de regard. La musique a déclenché chez elle des souvenirs, qu’elle assimile également à des gestes. Rapidement, elle va faire des mouvements avec ses bras, reproduisant des postures qu’elle a autrefois réalisées lorsqu’elle se produisait sur les plus grandes scènes internationales. L’association a réalisé un montage vidéo, mettant côte à côte les images de l’ancienne danseuse et de sa performance réalisée en 1967. Après avoir été transportée par la musique, une fois le morceau terminé, les soignants de la maison de repos ont applaudi la ballerine encore emportée par l’émotion. « Une ballerine restera toujours une ballerine. Le pouvoir de la musique est incommensurable », écrit l’association en partageant cette vidéo. Les responsables de l’association n’en reviennent pas de voir l’attitude de Marta qui a « écouté, ressenti et s’est envolée au rythme des chansons de sa vie ».

> À lire aussi : Alzheimer : la musique pour se souvenir

Source et crédits : MúsicaparaDespertarAlzheimer/Awakening Music/YouTube

Publié par Nicolas F le 11 Nov 2020
0