Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : Ces 16 départements pourraient être remis sous cloche !

Publié par Noémie Penot le 25 Fév 2021 à 14:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que 31 519 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24h, le gouvernement pourrait décider de mettre en place de nouvelles mesures de reconfinement. 16 départements sont menacés.

Jean Castex

À lire aussi : Reconfinement annoncé ce soir par Jean Castex ? Les annonces qui pourraient tomber ce soir !

Un reconfinement envisagé pour 16 départements

Le Premier ministre Jean Castex prendra la parole jeudi soir pour annoncer de nouvelles restrictions, qui pourraient s’étendre à 16 départements. Sont concernés : Mayotte, Saint-Barthélémy, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Oise, la Moselle, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, et toute la région Ile-de-France. La stratégie du gouvernement sera détaillée à 18 heures.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, avait déjà annoncé lundi 22 février l’instauration d’un confinement partiel dans le département. De 18h le vendredi soir à 6h le lundi matin, toute « l’aire urbaine littorale » sera concernée dès le vendredi 26 février, et ce pour au moins deux week-ends. Olivier Véran avait ensuite annoncé mercredi 24 février le même type de reconfinement pour la ville de Dunkerque, dans le Nord.

Une remontée en flèche des cas de contamination

Les cas de contamination en France n’avaient pas dépassé le seuil des 30 000 depuis le 17 novembre dernier. Ces dernières 24h, 31 519 nouveaux cas de contamination ont été recensés. Olivier Véran, le ministre de la Santé et des Solidarités, était en déplacement à Dunkerque mercredi 24 février, où près d’un habitant sur 100 est contaminé chaque semaine. Il constate cette remontée en flèche : « Nous avons effacé en une semaine les deux semaines de baisse consécutive que nous avions enregistrées jusqu’ici » .

Lors d’un point presse le mercredi 24 février, Gabriel Attal en appelait à la responsabilité de chacun, de façon à éviter un reconfinement national : « Il faut poursuivre nos efforts pour éviter d’avoir à décider d’un nouveau confinement national, sans évidemment, la certitude que nous y parviendrons ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : CNEWS

À lire aussi : Reconfinement le week-end : Dunkerque connaît de nouvelles mesures restrictives !