Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fera-t-il bientôt 50°C en France ? Les experts font des prévisions tragiques

Publié par Felix Mouraille le 16 Juin 2022 à 16:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le mercredi 16 juin, 23 départements sont placés en vigilance orange canicule. La majorité se trouve dans le sud-ouest de la France. La barre des 40 degrés va même être dépassée. Faut-il s’attendre à subir des températures à plus de 50 degrés dans le futur ?

Pendant les 3 prochains jours, toute la France va subir des vagues de chaleur. 44°C dans l’ouest et même 45°C dans le Gers, des températures jamais atteintes à la mi-juin. Automatiquement, 23 départements sont placés en vigilance orange canicule.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

La barre des 50°C : C’est pour quand ?

Alors que la barre des 50°C a été dépassée par l’Inde le Pakistan cette année, la France s’en rapproche. Ce seuil symbolique qu’on trouve dans les régions désertiques a frappé ces pays asiatiques le mois dernier. Il y a quelques semaines, la France aussi a subi une vague de chaleur très violente. Tellement que les oiseaux tombés du ciel à cause de ces températures.

En 2017, un chercheur du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) avait publié une étude sur les prévisions météorologiques. Dedans, on trouve que la multiplication et l’intensité des vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt. D’après ces résultats, les températures maximales pourraient dépasser par endroits les 50 °C dans l’Hexagone, d’ici la fin du siècle.

« On pourrait bien atteindre, un jour par endroits, en France les 50 °C, voire les 55 °C »

Françoise Vimeux, climatologue à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), a donné son avis sur l’avenir climatique de la France au Parisien. « Il y a dix ans, je vous aurais répondu : pas avant l’horizon 2050. Mais le climat change très vite, si bien que cela me paraît envisageable dans un futur pas si lointain. Les épisodes caniculaires sont fréquents, chauds et longs. Si on n’arrive à contenir la hausse globale des températures, on sait qu’ils vont se multiplier » .

Pour rappel, c’est la petite commune de Vérargues (Hérault) qui détient le record de la. température la plus élevé :  46°C le 28 juin 2019.

0