Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Anne-Sophie Lapix au plus mal : son JT totalement perturbé

Publié par Romane TARDY le 29 Juin 2022 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nouvelle semaine pour Anne-Sophie Lapix à la tête du JT de 20h. Chaque soir, vous retrouvez la présentatrice pour les infos sur France 2 après N’oubliez pas les paroles. Malheureusement, ce mardi rien ne s’est passé comme prévu mettant la journaliste dans l’embarras.

Le JT de France 2 perturbé !

Quel est votre JT préféré ? On le sait TF1 et France 2 sont en grande concurrence quand 20h sonne. Sur la deuxième chaine, Anne-Sophie Lapix tente de récupérer un maximum de téléspectateurs face à Gilles Bouleau. Ce lundi soir, elle a réuni 4, 56 millions de personnes, soit 23% de l’audience. Elle a ainsi réduit l’écart avec TF1 et ses 5, 21 millions de Français devant le JT (26,1%). Ce chiffre est en progrès pour la deuxième chaine : 1,9 point supplémentaire par rapport à lundi dernier.

Malheureusement, dès le lendemain, Anne-Sophie Lapix se retrouve dans l’embarras. En effet, ce mardi, France Télévisions a subi une importante grève. De nombreux programmes ont été perturbés pour protester contre la suppression de la redevance audiovisuelle souhaitée par le gouvernement Macron. Cette perte de finances pourrait nuire à la production et à l’indépendance de diverses émissions.

Avec cette grève, il n’y a pas eu de Télématin inédit sur France 2 ce mardi. Pour Julian Bugier, le JT de 13 heures n’a pas pu se produire dans le studio habituel et a dû être décalé sur un plateau de secours. Le journal a même dû être écourté et le présentateur a ainsi conclu : « C’est la fin de ce journal. Merci de votre fidélité. Un journal réalisé – vous l’avez compris – dans des conditions particulières. Il a été raccourci par cette grève qui impact massivement France Télévisions pour le maintien d’un audiovisuel public » .

Puis, cela a été au tour d’Anne Sophie Lapix à 20h. Elle a dû de son côté aussi raccourcir son temps d’informations. Malgré la grève, Anne-Sophie Lapix a réuni ses 4 millions de téléspectateurs. Un si grand soleil qui suit le JT a logiquement aussi été un peu décalé.

Anne-Sophie Lapix dans une situation difficile

En plus de ce JT perturbé, les relations d’Anne-Sophie Lapix ne sont pas au beau fixe. En effet, le président serait assez réticent envers la journaliste. Dans le livre L’étrange victoire : Macron II, l’histoire secrète, publié au début du mois de juin, Louis Hausalter et Agathe Lambret ont dévoilé la raison de ce manque de compatibilité entre le chef de l’Etat et la journaliste.

« Lui, l’hypermnésique, n’a pas oublié des choix éditoriaux qui ont eu l’heur de lui déplaire. Par exemple, quand le journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix a relégué en fin d’émission son discours devant le Congrès américain, en avril 2018 » , ont-ils ainsi écrit.

Selon des proches du président, la journaliste serait aussi trop dans le « pessimisme » et le « déclinisme » . Même si cette mésentente n’a jamais été confirmée par une des deux parties, le président soutenu par Marine Le Pen avait refusé qu’Anne-Sophie Lapix soit à la tête du débat d’entre-deux-tours.

Pas facile pour la journaliste !

0