Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Annonces de Jean Castex et Olivier Véran ce soir à 19h : ce qu’il faut savoir

Publié par Charlène Deveaux le 20 Jan 2022 à 15:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 20 janvier à 19h, Jean Castex et Olivier Véran prendront la parole sur le calendrier de la levée des restrictions sanitaires toujours en vigueur.

À lire aussi : Un nouveau variant sur le point de relancer la 5e vague…

Le calendrier de la joie

C’est l’espoir principal attendu sur cette nouvelle prise de parole. En effet, suite au Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce jeudi 20 janvier, le porte-parole du Gouvernement français, Gabriel Attal, a annoncé que Jean Castex et Olivier Véran tiendront une conférence de presse ce soir à 19h, afin de communiquer un « calendrier précis de levée progressive des dernières » restrictions sanitaires, encore en vigueur à l’heure actuelle.

Le porte-parole n’a pas donné davantage de précisions sur ce qu’il se dira ce soir. Toutefois, on peut déjà envisager que cette levée concerna les boîtes de nuit notamment, déjà fermées depuis début décembre. Ce mercredi, Elisabeth Borne, ministre du Travail, avait en amont déclaré aux partenaires sociaux que le gouvernement envisageait de prolonger « pour encore deux semaines » la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine. En bref, il paraît déjà évident que cette levée des restrictions sera très progressive.

Retour progressif à la vie normale ? 

Le Premier ministre et le ministre de la Santé devraient, par ailleurs, éclaircir de quelle manière le Gouvernement compte mettre en place le pass vaccinal, entré en vigueur le dimanche 16 janvier à l’Assemblée nationale. Et même si l’on espère un retour rapide à nos habitudes, il faut clairement éviter de se faire trop de faux espoirs, car le taux d’incidence est à la hausse. En effet, ce mercredi 19 janvier, on comptabilisait 464.769 nouveaux cas de contaminations. Un niveau jamais vu depuis le début de la pandémie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Rappelons que depuis le 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semaines, les jauges ont été limitées à 2000 personnes, en ce qui concerne les spectacles en intérieur. Le monde de la nuit est, sans nul doute, le secteur le plus touché par les retombées de la pandémie. Fermées depuis le 10 décembre 2021, nombreuses sont celles qui se sont vues fermer la clé sous la porte pour cause de faillite. Alors, voit-on enfin la lumière au bout du tunnel ?

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette dernière annonce qui a surpris