Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

WhatsApp : Attention à cette nouvelle arnaque

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 02 Juin 2022 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On a l’habitude de certaines arnaques sur nos réseaux sociaux ou encore nos mails. Ici, c’est sur l’application de messagerie WhatsApp qu’une nouvelle escroquerie vient d’être débusquée. Ce coup-ci, elle vise à voler votre compte. Jusqu’ici, rien de spécial, mais pour le coup, c’est de manière définitive.

La suite après cette publicité
arnaque sur appli

Un appel et puis adieu

En un appel, c’est peut-être toute votre application WhatsApp qui peut disparaitre. Véritable cible de nombreux hackers et cybercriminels, l’application du groupe Meta (ex-Facebook) fait face aujourd’hui à une nouvelle tentative d’arnaque. Pour rappel, ce sont près de deux milliards de personnes sur Terre qui utilisent ce service de messagerie.

La suite après cette vidéo

Ce coup-ci, le but des cybercriminels est simple, vous voler l’intégralité de votre compte. Ce sont les chercheurs en cybersécurité de la société CloudSEK qui ont été les premiers à découvrir cette faille courant mai. Il suffirait d’un seul coup de fil pour que la personne à l’origine de l’appel ne s’empare de tout votre compte ainsi que vos données. Après cela, vous ne pourrez dans aucun cas le récupérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des nouvelles méthodes pour pirater

Toujours selon CloudSEK, les criminels utilisent un système bien rodé. Ils vont appeler un utilisateur au hasard. Par la suite, ils vont tenter de leur faire composer un numéro spécial. Si la victime suit cette directive, elle se voit alors directement déconnectée de WhatsApp. Juste après cette déconnexion, ils prennent directement le contrôle des comptes. Ils vont y récupérer des informations personnelles sensibles. Bien évidemment, ils vont tenter d’entrer en relation avec les contacts associés pour refaire cette arnaque.

La suite après cette publicité

Pour retrouver votre compte, cela va être très compliqué. L’arnaqueur va même demander de l’argent aux contacts de la victime. Les principaux comptes visés sont ceux d’entreprises où ils peuvent demander une importante somme d’argent. Les hackers s’attaquent également aux détenteurs de cryptomonnaie.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.