Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Attention à ces arnaques à la vaccination qui se multiplient !

Publié par Quentin VIALLE le 19 Avr 2021 à 21:13

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, et plus précisément de la campagne de vaccination, les arnaques se multiplient. Et les escrocs n’hésitent pas à cibler des personnes âgées ou vulnérables. Faux tests, faux vaccins… on vous en dit plus !

Covid-19 : attention aux arnaques à la vaccination

Le lancement de la campagne de vaccination liée au Covid-19 n’a pas eu que des avantages. En effet, les arnaques se multiplient et les escrocs se renouvellent sans cesse, n’hésitant pas à cibler des personnes fragiles. Des pièges dans lesquels sont tombées de nombreuses personnes âgées, comme Claude, une habitante d’Arcey, dans le Doubs.

Tout commence lorsque cette femme de 83 ans reçoit un coup de téléphone d’une personne lui indiquant que son rendez-vous pour une première dose avait été fixé. Cette dernière lui indique alors un numéro à 12 chiffres, en expliquant à l’octogénaire qu’elle devait l’appeler immédiatement. « Elle me presse d’ailleurs de le faire à l’instant, au prétexte qu’il y a beaucoup de monde en attente pour les prises de rendez-vous« , explique-t-elle à nos confrères de l’Est Républicain.

Attention aux arnaques à la vaccination par téléphone

>>> A lire aussi : Arnaque à la « taxe Covid » : attention aux livreurs qui se présentent chez vous

« Je suis tombée dans le panneau tête baissée »

Sans trop réfléchir, et ne voyant aucune arnaque, Claude se décide alors d’appeler ce numéro commençant pas 00 26, et tombe sur une autre personne qui lui demande pendant de longues minutes de patienter. « Il disposait de mon identité et de ma date de naissance. Comment ? Je n’en sais rien. Toujours est-il qu’il me met en attente. (…) Une minute passe, puis deux, puis trois« , précise l’octogénaire. Flairant finalement l’escroquerie, Claude finit par raccrocher.

Son petit-fils va découvrir dans la foulée que cet appel était bien une arnaque en provenance… du Guatemala. Résultat des courses, il aura coûter à Claude la modique somme de 14 euros. Comme elle, beaucoup de personnes âgées ont déjà été touchées par ce phénomène d’arnaque à la vaccination. Soyez vigilants.

>>> A lire aussi : Arnaque sur Le Bon Coin : elle perd 1250€ en voulant acheter un chat !