Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque à la « taxe Covid » : attention aux livreurs qui se présentent chez vous

Publié par Noémie Penot le 29 Mar 2021 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À Metz, des personnes mal intentionnées se sont fait passer pour des livreurs de colis, et ont récupéré les informations de cartes bancaires appartenant à des personnes âgées, en prétextant qu’une « taxe Covid » devait être payée.

Publicité
Faux colis

>>> À lire aussi : Arnaques via les comptes de formation : Une demandeuse d’emploi s’est fait voler 1 600 euros !

Une arnaque à la « taxe Covid »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le 25 mars, le quotidien Le Républicain Lorrain a rapporté que des habitants de Metz (Moselle) avait été victimes d’une arnaque à la »taxe Covid ». Le commissariat de la ville a reçu plusieurs signalements concernant une arnaque à la carte bleue, ayant pour cible des personnes âgées.

Publicité

Un individu se présenterait comme un livreur au domicile de ces personnes âgées. Colis à la main, il prétendrait qu’il doit le leur remettre, et également encaisser une « taxe Covid » de 50 centimes. La victime sort alors sa carte bancaire et paye à l’aide d’un terminal bancaire que le faux livreur lui tend. En même temps, ce dernier récupère toutes les informations sur la carte, ainsi que le code secret.

Des investigations sont lancées

Les enquêteurs de la sûreté départementale ont lancé des investigations sur ces faux livreurs et les arnaques à la carte bleue, qui ciblent les personnes vulnérables. À noter également qu’à ce jour, aucune « taxe Covid » n’existe.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Il est aisément imaginable que le paiement de la modique somme de 50 centimes a été incorporée au stratagème afin que les personnes âgées ne se méfient pas du reste. Les personnes vulnérables sont invitées à être extrêmement vigilantes, et à se souvenir si elles sont bien destinataires d’un colis, en cas de livraison.

Source : Le Républicain Lorrain

>>> À lire aussi : Linky dans la tourmente : des arnaqueurs mettent la pression sur les habitants