Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Autoroute : la limitation de vitesse bientôt fixée à 120 km/h ?

Publié par Claire JONNIER le 10 Fév 2020 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faut-il limiter la vitesse à 120 km/h sur l’autoroute ? C’est la question très sérieuse que se pose ce député européen d’Europe écologie les Verts ! En effet, pour lui, cela permettrait de réduire les gaz à effet de serre en plus de limiter le nombre d’accidents. Voici les détails de l’interview en vidéo :

>> À lire aussi : Un retour des 90 km/h, les départements pourront choisir

Autoroute : de 130 km/h à 120 km/h

Même si cela ne concerne pas l’autoroute, on se souvient tous du tollé général pour l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur la plupart du réseau routier français. Et plusieurs années plus tard, il semblerait que le nombre de morts ait baissé même si paradoxalement, c’est le nombre d’accidents qui aurait augmenté.

Mais cette fois-ci, il est moins question de sécurité routière que d’écologie. En effet, ce dimanche 9 février, Yannick Jadot était l’invité du Grand jury RTL. Et rapidement, il assume sa décision de vouloir faire passer la vitesse de 130 km/h à 120 km/h sur toutes les autoroutes de France. Une décision qui selon lui, permettrait de considérablement atténuer les gaz à effet de serre tout en augmentant la sécurité des automobilistes.

>> À lire aussi : Un homme court si vite qu’il se fait flasher par un radar (VIDEO)

Une décision contrastée

Lors de cette interview, Yannick Jadot, député européen Europe écologie les Verts, ne cache pas son envie de faire diminuer les gaz à effet de serre. Et pour cela, il s’attaque à la limitation sur l’autoroute avec un passage de 130 km/h à 120 km/h. « Je sais que dans plein de zones, il faut des voitures. La question est de faire en sorte que l’on ait moins de SUV et plus de voitures qui consomment moins et qui émettent moins de CO2. »

Et même s’il avoue ne pas être propriétaire d’une voiture, il ajoute tout de même : « Je suis plutôt pour (la vitesse limitée à 120 km/h sur les autoroutes) parce que je suis écologiste ». Mais… : « J’avoue que quand je suis sur l’autoroute à 120 km/h, je m’emmerde un peu ».

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.