Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Restaurants, bars, lieux culturels : Emmanuel Macron annonce une date de réouverture (vidéo)

Publié par Sacha JOUANNE le 01 Avr 2021 à 12:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, ce mercredi 31 mars, le Président a déclaré que les bars, les restaurants ou encore les lieux culturels pourraient rouvrir à partir de la mi-mai avec des règles sanitaires strictes. Une très bonne nouvelle pour les restaurateurs qui sont fermés, depuis le deuxième confinement, en octobre 2020.

>>> À lire aussi : Retour à la vie normale : Gabriel Attal annonce un été « le plus normal possible » (vidéo)

Les bars, les restaurants et les lieux culturels pourront rouvrir « à partir de la mi-mai » !

C’est une des annonces phares exprimées par Emmanuel Macron lors de son allocution, ce mercredi 31 mars. Le Président a déclaré que les bars, les restaurants ou encore les lieux culturels pourront de nouveau ouvrir, « à partir de la mi-mai » avec des règles sanitaires strictes. « Les efforts d’avril plus la vaccination, c’est la tenaille pour contenir ce virus » , a expliqué Emmanuel Macron, avant d’ajouter. « Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants » ,a précisé Emmanuel Macron. C’est alors une bonne nouvelle pour les restaurateurs qui ne peuvent plus accueillir de public, dans leurs établissements, depuis le mois d’octobre 2020.

Concernant les lieux culturels, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré, ce jeudi 1er avril, que les musées feront « probablement partie des premiers lieux de culture à rouvrir » . Avant de préciser qu’il est possible que d’autres soient ajoutés. Alors, il ne reste plus qu’à savoir quand les théâtres ou encore les cinémas pourront de nouveau accueillir des spectateurs.

Un plan de réouverture progressive avait été mis en place début mars

Il y a quelques semaines, le gouvernement avait mis en place un plan de réouverture progressive des bars et restaurants en trois phases. La première était de rouvrir les restaurants d’hôtels afin que les clients puissent prendre leur petit-déjeuner. La seconde étape consistait à rouvrir les terrasses des restaurants ainsi que l’intérieur des établissements à 50% de leur capacité d’accueil. Et enfin, la troisième phase prévoyait de tout rouvrir complètement sans limitation d’accueil mais dans le respect des règles sanitaires. La durée de chaque étape était de quatre semaines chacune.

Cependant, la question est de savoir si ce protocole progressif est toujours d’actualité. Le Président a déclaré que les terrasses pourront rouvrir « à partir de la mi-mai« . Donc on passerait directement à la deuxième phase sans passer par la première.

De nouvelles précisions devraient être apportées par le Président dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

>>> À lire aussi : Olivier Véran : Cette date inquiétante annoncée par le ministre de la Santé (vidéo)

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail