Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Canicule : 27 départements sont en alerte jaune, êtes-vous concerné ?

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Juin 2025 à 18:03

Vous l’avez sans doute remarqué, une vague de chaleur frappe la France depuis plusieurs jours. Et d’après Météo-France, ce n’est pas fini puisque les températures vont encore grimper dans les prochaines heures et jours. Une vigilance jaune canicule a ainsi été émise par Météo-France pour une vingtaine de départements. Le vôtre en fait-il partie ?

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Une vingtaine de départements en vigilance canicule

La suite après cette publicité

De très fortes chaleurs touchent actuellement une grande partie de la France. Et ce n’est que le début puisque le mercure va continuer à grimper en cette fin de semaine. Face à cette situation, Météo-France a placé, ce mercredi 18 juin 2025, à 16h, 27 départements en vigilance jaune canicule pour ce jeudi 19 juin.

Les départements concernés sont les suivants : Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Haute-Vienne.

À lire aussi

À noter que trois départements sont quant à eux placés en vigilance jaune orages. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes. Si vous habitez dans un de ces départements, voici la liste des appareils électroménagers qu’il est recommandé de débrancher en cas d’orages.

La suite après cette publicité
A sleek electric fan placed on a wooden floor in a modern indoor setting, providing comfort and cooling.

Quelles prévisions pour la suite de la semaine ?

Lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi, Météo-France a déjà prévenu que ces vigilances passeront à l’orange en fin de semaine. Et pour cause, la canicule devrait persister encore plusieurs jours.

La suite après cette publicité

Dès ce jeudi, le mercure va grimper, en journée ainsi que la nuit, et attention, dormir nu pendant la canicule n’est pas forcément une bonne idée, selon un physiologiste. S’il fera encore assez doux le matin, la chaleur gagnera rapidement le centre de la France dans l’après-midi.

À lire aussi

Le pic de chaleur devrait se généraliser ce vendredi 20 juin, atteignant la Bretagne. Les températures devraient dépasser les 35 °C dans de nombreuses régions. Localement, dans le sud, on pourrait même frôler les 36 à 37 °C. L’air chaud devrait ensuite atteindre le nord du pays durant le week-end.

La suite après cette publicité

« Les fortes chaleurs déjà présentes en ce début de semaine sur le sud vont gagner vers le nord, d’abord sur la façade Atlantique, puis les autres régions samedi 21 juin 2025. Le pic de chaleur sera probablement atteint samedi sur la moitié ouest, dimanche sur la moitié est », a précisé Météo France.