Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Un physiologiste dévoile les risques de dormir nu lors des canicules

Publié par Andri R le 14 Juin 2025 à 21:13

Il ne reste plus que quelques jours avant l’arrivée de l’été. On se réjouit déjà, puisqu’on va bientôt avoir droit à des vacances bien méritées. Mais avant cela, il existe une épreuve qu’on doit tous traverser. Il s’agit simplement de dormir paisiblement malgré la chaleur. En fait, c’est un véritable parcours du combattant !

La suite après cette publicité

La météo s’annonce de plus en plus inquiétante ces temps-ci. Les températures montent jusqu’à 35 degrés, alors qu’on est toujours au printemps. Certains pseudo-experts recommandent alors de dormir nu afin de rapidement trouver le sommeil. Sauf que c’est une très mauvaise idée. Cela risque même de vous réveiller en pleine nuit ! On vous explique tout dans les détails !

Les conséquences de cette mauvaise habitude !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Quelle que soit la saison, la chambre à coucher doit avoir une température ambiante de 19 degrés si on veut dormir paisiblement. Une condition difficile à remplir, surtout pour ceux qui ne possèdent pas de système de climatisation fonctionnel. De nombreuses astuces de grands-mères peuvent nous aider. Mais certains choisissent simplement d’enlever tous leurs vêtements !

La suite après cette publicité

Le Dr Sophie Bostock, experte en sommeil, a récemment partagé de précieux conseils au sein du magazine Women’s Health. Selon ses dires, l’astuce pourrait porter ses fruits dans des conditions un peu moins rudes. Mais vu ce qu’on va traverser dans les prochains mois, cela ne va pas être possible. Mais quel est le problème ?

À lire aussi

Dormir nu

D’après notre experte : « Si nous avons tant de mal à dormir lorsqu’il fait chaud, c’est parce que nous dépendons du refroidissement de la température corporelle pour nous endormir. Les soirées claires incitent également notre corps à rester éveillé et nous empêchent de nous détendre correctement avant d’aller au lit ».

La suite après cette publicité

En outre, quand la température corporelle atteint un certain seuil, il transpire afin d’évacuer la chaleur. C’est là que le vrai problème se produit, car la sueur va rester sur notre peau si on ne met aucun vêtement. Si aucun tissu ne l’absorbe, la sueur va produire une sensation de moiteur et être carrément collante. Au lieu de dormir paisiblement, on se réveille à tout bout de champ !

À lire aussi

La meilleure manière de dormir paisiblement !

Toujours d’après le Dr Sophie : « J’ai vu beaucoup de conseils concernant le fait de dormir nu. Mais ça n’aide pas beaucoup, car si la sueur s’accumule sur le corps et n’est pas évacuée par une matière qui absorbe l’humidité, comme c’est le cas avec les vêtements, cela ne vous aide pas à vous rafraîchir ».

La suite après cette publicité

La solution est donc très simple ; il suffit d’enfiler un pyjama. Toutefois, il existe des matières à privilégier, comme la soie et le coton. Les autres risquent de perturber le sommeil plus qu’autre chose !

Dormir nu

Selon ses dires : « Si vous portez des fibres naturelles, comme le coton, vous vous sentirez plus frais dans la nuit que si vous étiez nu, car le coton évacue la sueur de votre peau. En revanche, tout ce qui est synthétique ou fabriqué par l’homme conservera la chaleur au contact de votre peau ».

La suite après cette publicité

Elle termine son exposé en disant : « Donc, si j’avais le choix entre le coton et la nudité, je choisirais le coton. Mais si vous devez choisir entre les fibres synthétiques et la nudité, choisissez la nudité ». Par ailleurs, il ne faut pas oublier de rafraîchir la chambre avant d’aller dormir !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *