Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Chandeleur : Le meilleur crêpier de France dévoile l’ingrédient secret de sa recette mythique

Publié par Elodie GD le 02 Fév 2023 à 17:08

On l’attend avec impatience… Et pour cause, ce 2 février est synonyme de crêpes party ! À l’occasion de la chandeleur, le meilleur crêpier de France 2020, Stéphane Pichon, a révélé l’ingrédient secret de sa recette à l’occasion d’un entretien avec Ouest-France. Un ingrédient gage de crêpes réussies.

>> A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

La crêpe party de la Chandeleur : une tradition

Après la traditionnelle galette, place aux crêpes. Un mets qui, bien que simpliste, ne cesse de nous régaler. Et ce, quel que soit notre âge. Pour réaliser les crêpes les plus savoureuses qui soient, il est important d’accorder une attention toute particulière à la confection de la pâte. Une entreprise qui s’avère parfois plus compliquée qu’elle n’y paraît… Soit parce qu’on a affaire à une pâte trop liquide, ou au contraire trop épaisse, ou pire, sans saveur.

Pour vous éviter de vous rater une fois de plus, Stéphane Pichon a gentiment partagé la recette de sa pâte à crêpes. Une recette qu’il faudra garder précieusement, quand on sait que le dirigeant de la crêperie l’Armen, située à Plogoff (Finistère), a été élu meilleur crêpier de France en 2020.

crêpier
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> A lire aussi : Recette Cyril Lignac : Le secret de sa quiche lorraine fondante !

L’ingrédient secret qui change tout

Sa recette, Stéphane Pichon la tient de sa mère. « Ses crêpes étaient tellement bonnes » , se souvient-il dans les colonnes d’Ouest-France. « J’ai juste un peu retravaillé la pâte, en enlevant notamment un peu de sucre » , a-t-il poursuivi. En suivant sa recette, Stéphane Pichon garantit l’obtention de crêpes parfaites. Une crêpe « croustillante sur les côtés, moelleuse à l’intérieur, et d’une couleur bien dorée » .

Si elle demande un peu de travail, la pâte à crêpes parfaite exige l’utilisation d’ingrédients de haute qualité. Pour ce faire, il faudra « du bon lait et des œufs fermiers » , comme le stipule le crêpier. « Le choix de la farine joue aussi beaucoup » , précise-t-il. Et pour des crêpes aussi bonnes que celles de Stéphane Pichon, il faudra veiller à y ajouter un ingrédient secret… La farine de sarrasin ! Un ingrédient qu’il vient mélanger à la farine T45 et qui aura pour résultat de rendre la pâte plus onctueuse. Autre point important : il faudra laisser la pâte reposer 3 heures avant de l’utiliser. Un temps nécessaire pour laisser s’évacuer les bulles d’air.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

Pour découvrir la recette détaillée, rendez-vous en page suivante !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.