Canicule cette semaine : ces départements particulièrement impactés par la chaleur
Dans les prochains jours, la Franca va subir les prémisses de la canicule estivale avec une importante vague de chaleur. Mais, voici les départements qui vont le plus souffrir du soleil et des températures dans les prochains jours.
Le réchauffement climatique, un problème qui va s’accentuer
La canicule devient de plus en plus habituelle en France. Les scientifiques sont d’ailleurs très inquiets par cette réalité. Le dérèglement climatique a de nombreux effets sur le monde, dont l’augmentation de la fréquence des tempêtes, mais aussi le réchauffement global de la planète.
Le réchauffement de la planète a de nombreux effets néfastes comme la fonte des glaciers, la disparition d’espèces animales et végétales, sans oublier les sécheresses (et donc les feux de forêts aussi ainsi que ses effets sur l’agriculture).
Mais globalement, le vrai problème, c’est le dérèglement des températures et du climat. Le dérèglement veut dire que la météo est changeante d’un moment à l’autre, d’une année à l’autre, et qu’elle est donc plus difficile à prévoir.
Sur la même journée, il peut faire très froid et très chaud, on peut porter un pull durant la matinée puis un short durant l’après-midi. Les saisons se confondent, l’été dure de plus en plus longtemps et la saison estivale est complètement déréglée.
Un été 2025 très chaud, en alternance entre sécheresse et épisodes orageux
D’ailleurs, selon les estimations météorologiques, l’été 2025 devrait justement être emblématique de ce dérèglement. Pour cause, d’après les scénarios les plus probables, l’été sera plus chaud que les normales, mais il devrait y avoir une alternance entre sécheresses et épisodes pluvieux et orageux.
L’alternance de ces deux états opposés peut avoir des effets dévastateurs. La sécheresse a pour effet d’assécher les sols, mais peut aussi occasionner des feux. Et, les épisodes orageux, eux, ont tendance à occasionner des averses intenses et à imbiber les sols.
L’alternance de ces deux états a donc des effets dévastateurs sur l’agriculture ainsi que sur la biodiversité. Mais, pas seulement. Cela peut aussi avoir des effets sur la santé humaine et sur les structures humaines. Les orages sont notamment de plus en plus violents durant la saison estivale.
Sauf que les orages d’été peuvent s’accompagner d’averses et de grêlons. Les orages peuvent occasionner des dégâts, mais les averses peuvent provoquer des inondations. Les grêlons, eux, peuvent détruire des voitures, dégrader des habitations, etc.
La canicule peut avoir de graves répercussions sur la santé
De son côté, la sécheresse, accompagnée par la chaleur, peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Sécheresse et chaleur, si elles durent longtemps, peuvent provoquer des canicules. Une canicule, c’est quand il fait très chaud durant plusieurs jours, y compris la nuit.
Mais, la canicule peut devenir meurtrière. Durant l’été 2023, plus de 5000 personnes ont perdu la vie à cause de la chaleur. Une chaleur intense peut provoquer des malaises, de la déshydratation, des insolations, entre autres. Les personnes les plus fragiles sont particulièrement impactées.
Parmi les personnes les plus à risque, il y a notamment les personnes âgées, les enfants, les personnes malades, des femmes enceintes, mais aussi les travailleurs qui travaillent en extérieur alors qu’il fait très chaud.
À lire aussi
« La fréquence des événements devrait doubler d’ici à 2050 »
Les canicules devraient être de plus en plus fréquentes dans les années à venir à cause du dérèglement du climat. « Selon Météo France, ‘la fréquence des événements devrait doubler d’ici à 2050′ à cause des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique », lit-on ici.
« ‘En fin de siècle, ils pourraient être non seulement bien plus fréquents qu’aujourd’hui mais aussi beaucoup plus sévères et plus longs, avec une période d’occurrence étendue de la fin mai au début du mois d’octobre' », ajoute le site.
Une semaine très chaude entre ce 16 et ce 22 juin 2025
Et, selon les prévisions pour l’été 2025, il est très probable que nous connaissions une canicule intense ou plusieurs épisodes caniculaires. Donc, cet été, il n’y a pas que les soldes qui font faire chauffer votre carte bleue, le soleil va frapper… très fort.
D’ailleurs, ça a déjà commencé. Vous avez déjà dû le remarquer. La semaine du 9 au 13 juin 2025 fut très chaude, avec des pics à 35 degrés localement. Mais, cette semaine du 16 au 22 juin 2025 sera également très chaude, à la limite de la canicule.
Comme nous pouvons le voir sur Météo France, il va faire très chaud avec des températures qui pourront aller jusqu’à 35 degrés localement, avec un ressenti encore plus fort. Les températures font cependant baisser à nouveau dès la semaine suivante, mais toujours à plus de 25 degrés et avec des pluies.
Comme l’explique Actu.fr, « la France devrait subir la première véritable canicule de la saison cette semaine du 16 juin 2025″. « Ce dimanche 15 juin, ce sont plutôt les orages qui font encore l’actualité, avec 16 départements en vigilance orange », ajoute le site. Mais, la vigilance se finit, place à la canicule.
Pour l’instant, pas de vigilance, mais le site pense que des vigilances jaunes devraient être attendues dans la semaine, notamment dès ce jeudi 19 juin 2025, où il fera particulièrement chaud.
Un effet « pompe à chaleur » attendu en France
Selon le météorologue Yann Amice, de chez Weather’n’Co, « les hautes pressions atlantiques (anticyclone) vont reprendre progressivement le contrôle de la façade ouest de l’Europe en tout début de semaine ».
Mais « les températures seront en hausse constante cette semaine et pourraient atteindre les seuils de canicule à partir de vendredi », peut-on apprendre également.
Et, toujours selon le météorologue, « entre le 20 et le 23 juin, il y aura une probabilité très élevée de franchir les 35 à 38 degrés sur les régions sud et sud-ouest de la France (et donc de subir une canicule) ». « Et les plus de 30 degrés seront atteints dans de nombreuses régions », ajoute-t-il aussi.
Un effet « pompe à chaleur » devrait donc arriver sur le pays dès ce 20 juin 2025, explique le site. Mais, c’est quoi ? Concrètement, un effet « pompe à chaleur », dans ce cas précis, c’est quand l’anticyclone se met à gonfler au niveau de la France.
À lire aussi
Ici, il y aura un air froid en altitude au niveau du Portugal. Cela a pour effet de faire remonter l’air chaud du Sahara vers la France.
Comme l’explique TF1, « à l’approche du week-end, une dépression s’avancera sur l’Atlantique, ce qui aura pour effet de faire remonter une masse d’air très chaud par le sud et l’ouest du pays (effet de pompe à chaleur) ».
« Les températures atteindront alors les seuils de canicule dans de nombreuses régions, avec des maximales s’approchant localement de la barre des 40 degrés« , ajoute le média.
Les départements qui seront particulièrement impactés
Plusieurs départements devraient être particulièrement impactés par les chaleurs de cette semaine. Notamment, dans le sud-ouest du pays. « Seuls les massifs montagneux, Alpes et Pyrénées en tête, pourraient subir quelques averses localisées durant les premiers jours », explique Sud-Ouest.
Voici les départements où il devrait faire le plus chaud cette semaine : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, le Gers, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Indre-et-Loire, les Pyrénées-Orientales.
Mais aussi : le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, ou encore la Haute-Vienne, l’Yonne et le Val D’Oise. Tous ces départements devraient connaître des températures allant jusqu’à 35 degrés, et même 36 degrés localement.
CNews annonce même bien plus puisque le site annonce que « le 21 juin, journée la plus chaude de la semaine, il fera jusqu’à 38 degrés à Nantes, 37 degrés à Cholet, 35 degrés au Mans et à la Roche-sur-Yon et 33 degrés à Saint-Nazaire ».
Comment se protéger de la chaleur ?
Pour lutter contre la canicule et éviter les problèmes de santé, il est conseillé de bien s’hydrater en buvant environ 2 litres d’eau par jour. Gardez bien une bouteille d’eau avec vous si vous devez sortir et évitez les sorties extérieures au maximum.
Si vous en avez la possibilité et que vous habitez en ville, mettez-vous au vert durant la canicule. Surtout si vous habitez à Paris, la ville la plus à risque en cas de chaleurs.
Sinon, prenez des douches régulières si vous avez trop chaud, utilisez ventilateurs et climatiseurs au besoin. Il est également recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes gorgés d’eau. Si vous vous sentez mal, n’hésitez surtout pas à aller chez le médecin ou à appeler le 15 ou le 18.
Sinon, pensez à ouvrir vos volets le soir et à bien les fermer passé une certaine heure de la journée. Et, si vous avez envie de vous rafraichir, sachez que Lidl propose actuellement une piscine gonflable pas chère à moins de 30 euros !