Canicule : À quand la baisse des températures ? Les prévisions inquiètent
Après un début de semaine marqué par les fortes chaleurs, la population espère un retour de la douceur dès la semaine prochaine.
Des pics à 43 degrés attendus en fin de semaine !
La chaleur est insoutenable… et c’est parti pour durer ! Elle s’est fait sentir dès le début de semaine avec des températures avoisinant, voire dépassant, les 40 °C à l’ombre dans certaines régions — on pense notamment à la Nouvelle-Aquitaine. Une énième vague de chaleur qui intervient après une accalmie durant le mois de juillet. Ce mercredi, le soleil continue de darder, annonciateur des maximales les plus élevées de la semaine : des pointes de 40 à 41 °C sont attendues à Berry-la-Champagne ou encore en Bourgogne.
La tendance se maintient jeudi avec toutefois une légère baisse des températures, qui seront comprises entre 34 et 38 °C sur la grande majorité de l’Hexagone. Elles descendront en dessous de 30 °C aux abords de la Manche, précise TF1 Infos, pour le plus grand bonheur des vacanciers et des résidents.
À lire aussi
Elles repartent malheureusement à la hausse dès vendredi. Des « pulsions d’air chaud » arrivant dans le pays par le sud-ouest provoqueront des pics de chaleur pouvant atteindre les 43 °C. Le seuil de fortes chaleurs de 35 °C sera atteint dans — presque – toutes les régions de l’Hexagone.
Un retour de la douceur pour la semaine à venir ?
Face à de telles prévisions, les visages se crispent… À quand le retour de la douceur ? Si les premières prévisions annonçaient une baisse significative des températures en fin de semaine, le programme se retrouve complètement bouleversé.
À lire aussi
La goutte froide qui devait initialement venir rafraîchir l’atmosphère dès ce week-end est repoussée. Conséquence : les fortes chaleurs se maintiendront avec des pics à 43 degrés samedi. Une baisse de 2 à 3 degrés est cependant attendue dimanche !
Des températures comprises entre 32 et 40 °C donneront le ton du début de semaine. Ce n’est que mercredi que l’instabilité devrait faire son retour. La météorologie étant une science incertaine, les prévisions annoncées au-delà du week-end sont peu fiables. Il faut donc attendre encore quelques jours pour connaître le déroulé exact de la semaine à venir.
La #canicule se poursuit sans relâche aujourd'hui avec le plus souvent de 37 à 41°C sur la moitié sud. Localement jusqu'à 42°C.
Les 40-41°C seront atteints en vallée du Rhône, 40-41°C dans le sud-ouest. Très chaud vers les régions centrales avec de 36 à 39°C. Environ 36°C… pic.twitter.com/QYrXNTrCbK
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) August 12, 2025