Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Pluies à répétition, violents orages… Qu’est-ce que le phénomène de la « goutte froide » ?

Publié par Victor Adan Vergara le 16 Mai 2023 à 11:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un terme que vous avez déjà sûrement entendu, la « goutte froide ». Elle influe actuellement sur le temps en France. Revenons plus en détail sur ce phénomène météorologique

À lire aussi : Météo : Ces prédictions pour les mois à venir sont déprimantes…

La suite après cette publicité

La goutte froide, c’est quoi cette poche ?

Malgré une sécheresse historique qui frappe le sud-ouest de la France, la chaleur tarde à entrer en piste dans le reste de l’Hexagone. En effet, en cette mi-mai, le temps n’est pas vraiment au beau fixe. Les orages et pluies se répètent. Ils sont dus à une bulle d’air froid polaire. Dans le jargon météo, on appelle ça une « goutte froide » . Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Selon Météo-France, une goutte froide est « une poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude » . Cette poche est due à une déformation du courant-jet polaire. Une partie se détache de la circulation pour descendre jusqu’à notre pays.

La suite après cette publicité

Ces dépressions atmosphériques circulent à haute altitude. Elles attirent les vents alentour et surplombent les masses d’air chaud qui sont situées plus près du sol. Elles soulèvent donc cet air chaud et le refroidissent. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et les nuages se forment. C’est cela qui entraîne les précipitations.

La suite après cette vidéo
goutte froide france météo climat science

À lire aussi : Une chaîne crée sa propre journaliste météo grâce à une IA (vidéo)

La suite après cette publicité

Pluies à répétition, orages violents

Au lieu de traverser le pays de façon normale, les nuages sont attirés par la goutte froide. Ils s’enroulent autour d’elle et font en quelque sorte du surplace. Cela donne donc un temps maussade, des averses à répétition et de violents orages.

La goutte froide est comme une sorte de toupie qui s’auto-alimente. Elle engendre des pluies importantes. Assez banal, le phénomène météorologique est toutefois très difficile à prévoir.

La suite après cette publicité

La goutte froide et le changement climatique

Le changement climatique n’affecte pas directement la survenance de ce phénomène. Ce genre d’événements météorologiques sont connus et documentés depuis de longues années.

goutte froide france météo climat science  orage pluie
La suite après cette publicité

Cependant, le changement climatique pourrait amplifier l’intensité de la goutte froide. Sa formation est liée au réchauffement des températures. En temps normal, le courant-jet polaire tourne autour de la planète d’ouest en est.

Mais lorsque les températures augmentent, le vortex polaire se met à circuler dans le sens inverse. Ça entraine des déformations dans le courant-jet. C’est ce genre de déformations qui sont à l’origine des gouttes froides. Désormais, une question nous reste en tête, est-ce qu’on aura un bon été ?

À lire aussi : Pénurie d’eau : Quels sont les départements concernés ?