Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Une chaîne crée sa propre journaliste météo grâce à une IA (vidéo)

Publié par Victor Adan Vergara le 24 Avr 2023 à 22:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une chaîne suisse a décidé de mettre à la tête de la présentation de la météo une intelligence artificielle (IA). Depuis le 3 avril, elle présente la météo. Malgré quelques défauts, elle est très crédible. Une nouvelle flippante…

La suite après cette publicité

À lire aussi : L’intelligence artificielle pourrait permettre aux morts de renaître d’ici 2050 ?

Jade, l’IA qui présente la météo

Voilà une information qui fait froid dans le dos… Ces derniers temps, le développement de l’intelligence artificielle inquiète. L’expansion dans le monde de ChatGPT est incroyable. Emmanuel Macron a carrément vanté les mérites de l’IA. Une chaîne suisse a décidé d’innover sur son antenne.

La suite après cette publicité

En effet, depuis le 3 avril, M le Média a confié la présentation du bulletin météo à un avatar créé par une IA. Chaque matin, Jade apparaît sur l’écran afin de donner les températures et l’ensoleillement.

Une idée que le média a eue après l’échec d’un appel à candidatures. La chaîne suisse n’a pas réussi à trouver un postulant présentant les compétences requises et disponible aux horaires souhaités.

Jade intelligence artificielle météo journaliste suisse 2023 chatgpt technologie science IA
Jade, l’IA à la présentation du bulletin météo.
La suite après cette publicité

À lire aussi : Qui va succéder à Emmanuel Macron ? ChatGPT a son idée

Le patron est fier de son innovation

Cet avatar peut porter différentes tenues et peut aussi avoir les cheveux attachés ou détachés. Son style varie selon les jours. Cependant, quelques signes la trahissent. En effet, elle ne bouge que très peu et sa diction est parfois saccadée. Il se dégage de ce genre de vidéos une impression perturbante.

La suite après cette publicité

Le directeur général du groupe Millenium Média, propriétaire de la chaîne, a répondu aux questions de 20 Minutes. Il se félicite pour cette initiative. Ce dernier souligne : « Les nouvelles technologies font partie de notre stratégie d’innovation pour offrir à notre audience un contenu de qualité » . Il précise que l’utilisation de Jade est encadrée par une vigilance sur les sources d’informations.

Sans trop s’étaler, le directeur annonce d’autres « projets plus saisissants sont en préparation » .

Un présentateur météo tire la sonnette d’alarme

La suite après cette publicité

Sur LCI, le présentateur météo Ange Noiret s’est inquiété de cette tendance. Il affirme : « Elle ne dit pas de bêtises, mais il y a un gros problème, c’est ce que ce n’est que du descriptif » . Selon lui, avec Jade, le téléspectateur perd la valeur ajoutée d’un présentateur météo. Il le martèle, il ne faut « pas d’IA à la télé » .

Ange Noiret Jade intelligence artificielle météo journaliste suisse 2023 chatgpt technologie science
Ange Noiret, présentateur météo sur LCI.

Il est bon de noter que Jade n’est pas la première intelligence artificielle à la télé. En 2016, en Chine, Shanghai TV avait utilisé un avatar développé par Microsoft. Il présentait les infos du jour.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Google concurrence ChatGPT en lançant sa propre intelligence artificielle