Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Canicule : « Ça va durer » prévient un expert, avec plus de 40 °C attendus

Publié par Elodie GD le 11 Août 2025 à 14:03

Après une accalmie durant le mois de juillet, les températures repartent à la hausse et dépassent les 40°C dans certaines régions.

La suite après cette publicité

Des températures qui repartent à la hausse

La chaleur n’en est qu’à ses prémices. Après un mois de juillet placé sous le signe de la douceur, le mois d’août s’annonce bien plus chaud. Des prévisions qui s’alignent sur les annonces des météorologues. Galvanisés par la douceur du mois dernier, les vacanciers semblaient avoir oublié les prévisions alarmantes des experts concernant les épisodes caniculaires successifs… Une réalité qui les rattrape brutalement à quelques jours du 15 août.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À l’image des fortes chaleurs du mois de juin, les journées caniculaires vont s’enchaîner. Une situation que décrypte l’expert en risques météorologiques et président du cabinet Predict Service (Hérault), Alix Roumagnac.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Records de chaleur à la mi-août

« Selon le modèle européen, qui est celui qui voit le plus loin, la canicule va durer au moins une semaine, peut-être plus », commence-t-il. « Le dôme de chaleur couvre l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie et toute une partie de l’Afrique. Il est vraiment important ».

« Une zone étendue où il fera plus de 40 degrés »

La suite après cette publicité

Le coupable ? Une masse d’air chaud qui remonte du continent africain et sera maintenue sur une partie de l’Afrique et de l’Europe par une dépression située au large de l’Atlantique. Vient maintenant la question qui taraude vacanciers et travailleurs acharnés du mois d’août : faut-il s’attendre à des températures aussi élevées que celles des épisodes précédents ?

La réponse est oui ! « On a un premier pic lundi-mardi, avec une zone étendue où il fera plus de 40 degrés. Cela concerne une grande partie du sud-ouest de la France et de la vallée du Rhône« , annonce encore l’expert. « On voit à l’extension de cette zone à 40 °C que l’évènement est significatif. Évidemment, il faudra suivre les prévisions à trois jours pour mesurer le niveau d’intensité ».

Rongés par l’appréhension, les habitants du sud-ouest sont aux prises avec les fortes chaleurs depuis dimanche. Des pics déjà très importants ont été relevés dans la région, avec 39 °C à Montpellier, 40 °C à Nîmes et à Alès, 37 °C à Perpignan, 38 °C à Saint-Affrique et à Carcassonne, 36 °C à Toulouse… Des températures élevées qui ne sont que le premier chapitre d’un long et brûlant calvaire.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *