Canicule, orages… : que réserve la météo du mois d’août ?
Durant le mois d’août 2025, de nombreux Français ont déjà prévu de partir en vacances. Que vous partiez en montagne ou à la mer, il est important de se renseigner sur la météo à venir en amont. Mais, pour ce mois d’août 2025, la météo ne semble pas très favorable. Voici les prévisions.

Un été 2025 inscrit dans le dérèglement climatique
L’été 2025 s’inscrit dans une tendance de plus en plus claire : la météo n’obéit plus aux saisons, mais aux caprices d’un climat déréglé. Et si l’été 2024 avait offert une courte accalmie, il ne faut pas s’y tromper : le répit n’était que temporaire.
En 2025, la chaleur revient plus tôt, plus fort, et plus instable que jamais, sauf qu’elle s’accompagne aussi d’intempéries. Une alternance entre chaleurs et orages que nous avons déjà expérimentés en juin et juillet 2025, entre canicules et périodes pluvieuses, lourdes et orageuses. Mais que nous réserve le mois d’août ?
Comme en juin et juillet, le mois d’août semble un témoin réel du dérèglement climatique. Plus globalement, cet été 2025, est une empreinte de ce dérèglement, selon les scientifiques.
Dérèglement climatique : quels effets notables sur la planète ?
En moyenne, la température mondiale a déjà augmenté de 1,2 °C depuis l’ère préindustrielle, avec des pics bien plus élevés en Europe. Alors, les calottes glaciaires fondent, libérant des milliards de mètres cubes d’eau douce, ce qui perturbe les courants océaniques et accélère encore le dérèglement.
Les océans se réchauffent à une vitesse alarmante, ce qui favorise les cyclones, les tempêtes tropicales et détruit des écosystèmes entiers comme les récifs coralliens. Des tempêtes qui sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes et intenses en Europe.
Les migrations animales s’intensifient, les oiseaux modifient leurs trajectoires, certains poissons fuient les zones devenues trop chaudes, et des espèces invasives comme le moustique tigre prolifèrent dans des régions autrefois épargnées.
Depuis quelques années, la fréquence et l’intensité des canicules sont aussi un marqueur fort. L’été 2023 a enregistré plus de 5000 morts en France liées à la chaleur, selon Santé Publique France.
Les nuitées tropicales (plus de 20 °C la nuit) deviennent la norme dans certaines villes, rendant le repos et la récupération corporelle quasi impossibles. Récemment, un travailleur a même perdu la vie à cause de la chaleur. Les canicules peuvent réellement avoir un impact négatif sur la santé.
À lire aussi
Une alternance entre sécheresse et sols imbibés d’eau ?
Dans le même temps, les orages et les tempêtes deviennent plus fréquents et plus destructeurs. La France a connu en 2023 et 2024 des épisodes de grêle géante, de rafales à plus de 120 km/h, et de précipitations extrêmes qui saturent les sols et provoquent des inondations soudaines.
Pendant ce temps, les sols alternent entre sécheresse profonde et imbibition soudaine. Ce phénomène, appelé retrait-gonflement des argiles, provoque des fissures dans les maisons, mais aussi des dégâts lourds pour l’agriculture : plantes asphyxiées, cultures ravagées, semis compromis.
Cette année, l’été 2025 est à nouveau placé sous haute surveillance. Les premiers mois ont bien montré cette alternance très marquée : de longues périodes de sécheresse, entrecoupées de pluies orageuses brutales, qui occasionnent des dégâts.
C’est exactement ce que redoutaient les climatologues : un climat de plus en plus extrême, imprévisible, difficile à anticiper. Prédire la météo du mois d’août 2025 semble donc difficile. Mais, selon les premières estimations, il semble que le mois d’août sera également placé sous le signe du dérèglement.
Un mois d’août 2025 marqué par cette alternance
Alors que nous nous attendions à un mois d’août extrêmement chaud et caniculaire, la tendance indique plutôt un mois d’août chaud mais orageux, pluvieux notamment au nord, mais sans doute avec une atmosphère lourde et pesante.
Cette tendance suggère aussi un retour de canicules pour septembre, présageant donc un été indien qui perdure dans le temps. Mais, c’est à prendre avec des pincettes. Encore une fois, la prévision météo est devenue difficile. Nous pensions avoir droit à une canicule pour le 14 juillet, mais ce ne fut pas le cas.
Sans prévision météo claire, les agriculteurs ne savent plus quand semer, les municipalités n’arrivent plus à gérer la ressource en eau, et les épisodes orageux violents ne laissent parfois que quelques heures de préavis.
À long terme, cette alternance désorganise tout : les insectes pollinisateurs ne trouvent plus leur rythme, les sols se dégradent… Même les risques sismiques et tsunamis, autrefois ignorés en France, commencent à être réévalués à la hausse dans certaines zones littorales, à cause du déséquilibre global.
Initialement, Météo France prévoyait un été 2025 très chaud, mais l’expert météo avait également prévu cette incertitude entre climat sec ou humide. Même s’il est compliqué de réellement prévoir la météo pour le mois à venir, il semble cependant que le mois d’août restera sur cette tendance.
À lire aussi
Pas de grosses canicules prévues en août 2025
Il devrait y avoir des alternances entre jours secs et ensoleillés, avec des jours nuageux, pluvieux, voire orageux. Pour l’instant, nous ne devrions donc pas vivre une nouvelle canicule à 40 degrés, mais il se peut qu’il y ait des épisodes de violents orages et des averses.
Comme nous le voyons chez Météo France, « le mois d’août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s’attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte », peut-on lire.
« Pour ce mois d’août, les températures minimales sont en moyenne de 16 °C et les maximales de 25 °C« , ajoute le site. D’après les prévisions, jour par jour, il y a effectivement peu de jours proches des 30 degrés en août 2025, par contre, nous voyons beaucoup de jours de « pluies intermittentes« .
Des épisodes de pluies dès la fin juillet et le début août
Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de la météo pour les 15 prochains jours sur le bulletin de Météo France. D’après les informations fournies, la pluie commencera à tomber dans le nord de la France métropolitaine au niveau du nord et de la Manche, dès le 31 juillet 2025.
Puis, au 1er août, la pluie se généralisera dans les Hauts-de-France, à Paris, à Rouen, en Bretagne, à Belfort, à Bourg-Saint-Maurice, mais aussi dans les Pays de la Loire, et sur la côte espagnole. Puis, dès le 2 août, presque toute la France sera sous la pluie, même constat pour le 3 août.
Des journées relativement chaudes et des nuits tempérées
Et globalement, durant tout le mois d’août, nous devrions donc vivre une alternance forte entre ciel ensoleillé et pluies. Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est que nous ne devrions donc pas connaître de grosses chaleurs sur le mois à venir.
Comme nous le voyons sur La Chaîne Météo, il n’y a « pas d’alerte canicule imminente d’ici fin juillet, mais un risque croissant pour début août qu’il faudra surveiller ». Le risque est là, mais selon les prévisions de Météo France, c’est peu probable.
« Notre modèle météo ne montre pas, à ce stade, la formation d’un ‘bloc chaud‘ durable pouvant provoquer une canicule comparable à celle de 2025 fin juin-début juillet », ajoute La Chaîne Météo.
« Les nuits resteront relativement tempérées, limitant les risques d’accumulation de chaleur », explique l’expert, ce qui devrait aussi être la tendance en août prochain.
« À la mi-août, le pays pourrait se trouver en bordure d’un anticyclone. Au programme pour les derniers vacanciers : une alternance de soleil, de nuages et parfois quelques pluies sur les côtes de la Manche », analyse également Marie France.
Où et quand partir en vacances pour le mois d’août ?
Bref, les intempéries ne seront pas uniquement sur votre facture d’électricité ou sur votre livret A en août 2025, mais aussi dans le ciel. Si vous partez en vacances en restant en France, prévoyez donc le short, mais aussi le parapluie !
Notez qu’il serait recommandé de partir fin août ou début août pour profiter d’un climat plus stable, que ce soit en Bretagne, dans le Massif central, dans les Alpes, mais aussi dans le Sud-Ouest ou le Sud-Est.
3 commentaires