Attention, nouvelle canicule en approche ! Voici à quelle date
Ces derniers jours furent… chauds. Mais, la canicule n’est pas finie. La saison estivale n’a pas terminé de nous faire suer et, pour cause, une autre vague de chaleur s’apprête déjà à envahir la France. Et, voici la date à laquelle elle pourrait intervenir.
Un été 2025 très chaud, avec une première canicule légendaire
Vous l’avez remarqué, ces derniers jours furent très chauds, quasiment insoutenable pour certains. La canicule a frappé tout le pays, ne laissant tranquille que la Bretagne, et encore. En région Parisien, mais surtout dans le sud-ouest et vers Lyon ou Perpignan, la canicule a fait des ravages.
84 départements étaient placés en vigilance à cause de la canicule. Localement, certains départements ont eu droit à des pics à 40 degrés, voire 41 degrés parfois. Des températures extrêmes empreintes d’un futur marqué par le dérèglement climatique.
En 2023, environ 5000 personnes ont perdu la vie à cause de causes liées à la chaleur. L’été 2023 fut l’un des plus chauds. Et, cette année 2025, nous attendons également un été plus chaud que la moyenne, au-dessus des normales. C’est en tout cas ce que prévoient les météorologues.
Selon les prévisions pour juin, juillet et août 2025, l’été devrait être plus chaud que les normales et il y a donc plus de chances d’avoir de gros épisodes de canicules, comme durant ces derniers jours. Selon les prévisions, l’été sera également marqué par le dérèglement climatique.
Un été 2025 plus chaud, mais aussi profondément déréglé
Le dérèglement climatique implique un dérèglement, cela veut dire que le climat n’est pas stable. Cela peut se traduire par une hausse des températures, suivie d’une baisse flagrante. Mais aussi, davantage de tempêtes ou changements comportementaux chez les animaux.
Par exemple, certaines espèces animales disparaissent à cause de la chaleur tandis que d’autres prolifèrent dans des zones inhabituelles (par exemple, le moustique tigre en France). Et le dérèglement climatique se traduit aussi par des variations météorologiques.
Cet été 2025, la saison devrait être majoritairement plus chaude que les normales. Par contre, selon les prévisions, cet été devrait être marqué par une alternance entre climat sec et climat humide. Autrement dit, d’un jour à l’autre, il fera très chaud et sec, et le lendemain, il peut faire plus frais et pluvieux.
Les prévisions montrent surtout une alternance entre périodes chaudes et de sécheresses, et périodes plus fraiches, orageuses et pluvieuses, avec des averses. Cela montre bien le dérèglement du climat : le climat de cet été ne s’annonce pas stable, ce qui peut avoir des effets très néfastes sur nous.
Les effets néfastes de cette alternance entre sécheresse et humidité
Les climats peu stables, avec des variations intenses (par exemple passer d’un jour de sécheresse à un jour d’averse), peut augmenter les risques de tomber malades en raison des variations de températures. Mais, pas seulement.
Ce genre d’alternance a aussi des effets néfastes sur la faune et la flore, ainsi que sur notre agriculture. Si le climat est déréglé, beaucoup d’espèces animales ou végétales ont du mal à s’adapter et donc à survivre.
À lire aussi
Par exemple, de nombreuses espèces d’abeilles souffrent de ces variations, alternant parfois entre périodes sans eau et périodes diluviennes. Pareil pour certaines plantes à fleurs, lesquelles servent de nourriture aux pollinisateurs comme les abeilles.
Les plantes sauvages, mais aussi les plantes qui servent à nous nourrir (nos cultures agricoles) souffrent de cette alternance entre sécheresse et abondance d’eau. Les sols sont soit très secs, soit imbibés, ce qui n’aide pas à maintenir les plantes.
Par effet domino, les animaux et les plantes ont alors du mal à survivre dans ces conditions, et cela impacte aussi notre espèce, les humains.
Restrictions d’eau, problèmes de santé liées à la canicule
Actuellement, c’est surtout la chaleur et la sécheresse qui domine. La sécheresse et la chaleur peuvent avoir de grosses conséquences, comme la sécheresse des sols, mais aussi des départs de feux de broussailles et de forêts, sans oublier les restrictions à cause du manque d’eau.
Plusieurs départements ont déjà déployé des mesures de restrictions. Des restrictions qui faisaient suite à la dernière canicule. C’est par exemple le cas en Lot-et-Garonne, dans le Jura, ou encore en Haute-Saône et en Haute-Savoie.
Parallèlement, les épisodes caniculaires peuvent aussi entraîner des coupures de courant, ou encore des problèmes de santé importants. Les personnes plus à risque sont les plus fragiles, soit les personnes âgées, les enfants, les malades chroniques ou les femmes enceintes.
Cependant, tout le monde peut être sujet aux problèmes liés à la canicule. La canicule peut traîner une déshydratation, des malaises, insolations, de la fatigue, troubles digestifs, maux de tête, des insomnies. Récemment, un ouvrier est tombé d’épuisement à cause de la canicule. Mais, il n’est pas le seul.
Comment lutter contre la canicule ?
Pour lutter contre la chaleur, il est conseillé de rester au frais chez soi, sans pour autant excéder une certaine température en intérieur. Que cela soit possible ou non, il est recommandé, dans tous les cas, de boire de l’eau en abondance, environ 2 litres.
Vous pouvez aussi manger des fruits et légumes gorgés d’eau comme les pastèques, melons, concombres ou les tomates. Il est cependant recommandé d’éviter de manger des plats trop gras ou trop sucrés, car cela poussé le système digestif à travailler davantage et à surchauffer.
Enfin, vous pouvez utiliser la technique qui consiste à se mouiller avec un spray, puis à faire tourner le ventilateur à proximité. Un éventail peut aussi faire l’affaire si vous êtes en extérieur. Pour ce qui est du ventilateur, sachez que Lidl en propose un pas cher en ce moment.
Et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller vous rafraichir dans une rivière, un lac ou un fleuve. Si vous avez la plage à proximité, c’est encore mieux ! Sinon, vous pouvez toujours aller à la piscine municipale, squatter la piscine de vos amis, ou investir dans cette piscine à moins de 30 euros.
Chaleur, accalmie et retour de la chaleur
À lire aussi
Ces derniers jours furent caniculaires, mais la température est un peu descendue dès ce 2 juillet 2025. Il devrait y avoir un regain de température dès ce 4 juillet 2025, mais avec une nouvelle baisse dès le week-end. Sur certaines zones, il devrait même pleuvoir sur la journée de dimanche 6 juillet 2025.
Par contre, dès la semaine suivante, la chaleur devrait être de retour, selon les prévisions actuelles. Notez que les prévisions actuelles ne sont pas extrêmement fiables, cela peut encore changer. Mais, il semble que la chaleur devrait devenir en force dès le 10 juillet prochain.
Dès le 10 juillet prochain, les températures risquent bien d’augmenter drastiquement, peut-être allant jusqu’à une nouvelle canicule. Localement, il pourrait faire environ 33 / 35 degrés, notamment dans le sud-est et dans le sud-ouest. Une chaleur qui devrait donc s’installer durablement.
Cette chaleur devrait s’étendre du 10 au 17 juillet 2025, minimum. Pour la fête nationale, ce 14 juillet 2025, il fera donc très chaud, surtout dans toute la partie sud du pays. Dans tous les cas, il devrait y avoir un large soleil durant toute la semaine du 10 au 17 juillet, mais quelques pluies occasionnelles.
Les pluies devraient être légères et accompagnées de nuages, malgré la chaleur ambiante. Elles sont attendues le 14 et le 16 juillet prochain, comme vous pouvez le voir sur les cartes de Météo France disponibles dans notre article.
En cause : « le renforcement progressif de l’anticyclone des Açores »
Comme l’explique La Chaîne Météo, « ce mois de juin a été le second mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés, la journée du 30 juin a été la plus chaude jamais enregistrée ».
« À ce jour, cette vague de chaleur a entraîné des conséquences notables : plus de 1 300 établissements scolaires et de nombreux équipements sportifs ont été fermés par précaution, tandis que deux décès sont à déplorer », lit-on aussi.
« À l’échelle nationale, la fin de cet épisode caniculaire s’amorce à partir de ce mercredi 2 juillet, avec une baisse des températures par l’ouest et le nord », mais : « dès le jeudi 10 juillet, une remontée marquée du thermomètre est envisagée, avec des valeurs supérieures à 30-35 possibles sur la majorité du pays ».
Une hausse des températures en lien « avec le renforcement progressif de l’anticyclone des Açores, qui bloquerait de nouveau les perturbations atlantiques et favoriserait une nouvelle advection d’air chaud sur le pays », explique l’expert.
3 commentaires