Canicule : EDF lance une alerte inquiétante, des coupures d’électricité en vue ?
En été, les surtensions électriques peuvent être plus courantes. D’ailleurs, le fournisseur EDF vient de lancer une alerte très inquiétante au sujet du réseau électrique. Certains craignent déjà des coupures d’électricité massive, comme en Espagne.
La canicule gagne du terrain en France, quels sont les risques ?
Plus le réchauffement climatique progresse, plus les épisodes de canicules risquent d’être plus fréquents et intenses en France. Cet été 2025, nous avons déjà connu une première grosse vague de chaleur cette semaine du 16 au 22 juin. Certaines villes observaient le mercure monter à 36 °C localement.
Mais, ce n’est que le début. Avec le dérèglement du climat, les canicules seront plus nombreuses et plus longues. Cet été 2025, les scientifiques s’attendent justement à cela, avec un été plus chaud que les normales.
Les experts en météo s’attendent à un été alternant entre sécheresse et orages, mais toujours sous la chaleur. Cet été 2025 pourrait même être bien pire qu’attendu dans certaines régions.
La chaleur peut provoquer de sacrés dégâts. D’abord sur l’environnement. Mais, ça nous impacte directement. Le réchauffement de la planète peut notamment provoquer la disparition d’espèces animales et végétales, des feux de forêt provoquant aussi la disparition d’espèces comme les abeilles.
Les abeilles disparaissent peu à peu et c’est un vrai danger pour l’humain. Les abeilles, en effet, sont les principaux pollinisateurs des plantes. Sans cette pollinisation, il peut y avoir moins de cultures chez les agriculteurs.
D’ailleurs, cet été 2025, le principal risque concerne l’agriculture, car les experts annoncent un été alternant sécheresse et averses orageuses. Cela veut dire que les sols vont subir une alternance entre sècheresse et imbibition, ce qui est mauvais pour les plantes.
Mais, le réchauffement a aussi pour impact la fonde des glaciers, et donc la montée des eaux (et potentiellement la submersion de côtes habitées), sans oublier le manque d’eau douce qui pourrait se faire sentir.
Les fortes chaleurs, un vrai problème de santé
Les dégâts peuvent être aussi très importants sur la santé humaine. La canicule, par exemple, peut provoquer des malaises, des insolations, une déshydratation. Les personnes les plus à risque sont les personnes malades, enceintes, les personnes âgées et les enfants.
Si vous vous sentez mal à cause de la chaleur, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou appeler le 18 ou le 15. Dans tous les cas, pour se protéger de la chaleur, il est conseillé d’éviter de sortir en plein soleil entre 12 h et 18 h, et si possible de se rapprocher de la verdure.
Il demeure aussi très important de boire beaucoup pour rester hydraté. Vous pouvez aussi prendre des douches régulières, manger des fruits et des légumes gorgés d’eau (tomates, concombres, pastèques…), et investir dans un climatiseur ou un bon ventilateur.
Si vraiment vous avez trop chaud mais que vous voulez quand même sortir, prenez une bouteille d’eau avec vous, portez une casquette ou un chapeau et, pourquoi pas penser à investir dans une piscine pour se rafraichir (celle-ci de chez Lidl est à moins de 30 euros).
À lire aussi
Un risque de surtension électrique en France ?
Parmi les autres dégâts possibles de la chaleur, il y a également un risque de surtension sur le réseau électrique. Et ces surtensions peuvent provoquer des coupures électriques. Cela peut inquiéter dans la mesure où nous utilisons l’électricité pour tout (le ventilateur, le frigo, parfois la cuisson…).
Mais, pourquoi une surtension est possible ? En été, et particulièrement lors des canicules, la chaleur extrême met le réseau électrique sous pression, et pas qu’un peu. Mais, quelles sont les raisons ? D’abord, il y a la consommation qui explose.
Entre les climatiseurs, les ventilateurs, les réfrigérateurs qui tournent en continu, les serveurs à refroidir et les équipements informatiques des entreprises, la demande d’électricité atteint des sommets. Or, plus la demande est élevée, plus la tension dans le réseau peut varier brutalement.
Si les équipements de régulation ne compensent pas assez vite, cela peut provoquer des surtensions locales, voire des coupures. Ensuite, la chaleur a un effet direct sur le matériel. Les transformateurs, câbles et autres composants du réseau chauffent eux aussi.
Un transformateur électrique, par exemple, devient moins efficace à haute température. Les câbles se dilatent, peuvent perdre en conductivité ou même s’affaisser sous leur propre poids.
Ainsi, pour éviter les incidents, les opérateurs peuvent être contraints de réduire la tension volontairement, ou de couper certaines lignes. C’est parfois ce qu’on appelle un délestage. C’est souvent le cas en zones très urbanisées ou mal ventilées, où les pannes sont plus fréquentes.
Des coupures massives en Espagne
En hiver, la surtension est également courante, mais en été aussi. Et donc, il y a un risque pour cet été 2025, à commencer par ce mois de juin. Étant donné la chaleur de cette semaine, le risque est intense. Et, désormais, certains craignent des coupures électriques.
Même si 1 français sur 2 paie trop cher son électricité, les coupures électriques ne sont pas exclues. C’est ce qui est arrivé récemment en Espagne. Comme l’explique cet article, « le réseau espagnol s’est montré incapable d’absorber la demande en électricité ».
Et ce, « en raison d’une sous-capacité des centres de production censée intervenir en soutien », ajoute le site. « La méga-panne survenue le 28 avril 2025 dans la péninsule ibérique, et à la marge dans le Pays basque français, a été provoquée par des ‘surtensions », explique le site.
Des surtensions qui auraient entraîné une « réaction en chaîne », d’après un rapport publié par le gouvernement espagnol ce mardi. « La coupure du 28 avril a eu une origine multifactorielle », aurait déclaré la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen.
« Le système ne disposait pas d’une capacité suffisante de contrôle de la tension », peut-on aussi lire, comme le relaie Sud-Ouest. Mais, maintenant, certains craignent que cela n’arrive en France.
À lire aussi
EDF fait une annonce inquiétante
D’ailleurs, d’après Capital et BFMTV, le fournisseur principal d’électricité en France a lancé une alerte inquiétante à ce sujet. Alors que le mercure monte en flèche, EDF craint une surtension sur le réseau électrique français, mais pas seulement.
Dans un communiqué, le groupe aurait annoncé être dans l’obligation de réduire sa production d’électricité dans plusieurs centrales nucléaires. Et ce, dès ce mercredi 25 juin 2025.
« En raison des prévisions de températures élevées du Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d’affecter le parc de production nucléaire d’EDF », aurait alors annoncé EDF, selon nos confrères.
« Le groupe électricien français précise que la décision sera confirmée la veille, selon l’évolution des conditions météorologiques. Les centrales nucléaires nécessitent de grandes quantités d’eau pour refroidir leurs installations », ajoute alors Capital.
Comme l’explique BFMTV, les centrales impactées sont majoritairement placées en bord de mer ou au bord de l’eau. Ces centrales prélèvent de l’eau froide dans cette eau pour justement venir refroidir les réacteurs nucléaires. Par la suite, cette eau chaude est rejetée plus chaude.
Cependant, ces rejets d’eau chaude poseraient problèmes. Ces rejets seraient soumis à des règles strictes avec une limite de température. C’est principalement pour préserver les espèces animales et végétales environnantes.
Mais, comme l’assure BFMTV, « l’élévation inhabituelle de la température de l’eau, même de quelques degrés, est fortement préjudiciable pour la biodiversité aquatique ».
Ainsi, « depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter ces limites de rejets thermiques », ajoute le média.
Moins d’électricité, des coupures en approche ?
D’un autre côté, EDF craint aussi la surtension électrique, bien que le risque demeure moins élevé qu’en Espagne. Mais, si la production électrique est amoindrie, le risque de surtension augmente.
Si une surtension devait avoir lieu et qu’une coupure électrique générale arrivait comme en Espagne, que se passerait-il ?
Pour les usagers, il n’y aurait pas de grands risques, mais le plus gros risque serait pour les hôpitaux, souvent surchargés en période de canicule. Comme le rappelle France Bleu, « en cas de coupure généralisée de l’électricité, les hôpitaux français disposent de dispositifs de secours ».
Notamment, « les services critiques comme les blocs opératoires ou les réanimations sont alimentés par des générateurs de secours capables de prendre le relais en quelques secondes », ajoute le site.
« Ces groupes électrogènes permettent une continuité des soins vitaux, sous réserve d’un approvisionnement régulier en carburant et d’une maintenance rigoureuse », explique alors France Bleu.
Néanmoins, si une panne courte est gérable, une panne plus longue pourrait avoir les conséquences. « Si les générateurs venaient à faillir, les conséquences seraient graves pour les patients sous assistance », explique alors France Bleu.
- 21/06/2025 à 14:27et on veut nous faire passer à la voiture électrique !????
1 commentaire