Stephen Hawking : Sa terrifiante prédiction faite il y a 50 ans vient de se réaliser !
L’illustre physicien Stephen Hawking possédait-il des talents de divination en plus de son intelligence aigüe ? Le fait est qu’une hypothèse qu’il a émise il y a 50 ans de cela a vu le jour.
La découverte de Stephen Hawking bouleverse le monde des sciences et plus précisément de l’astronomie. Les spécialistes de l’univers se retrouvent actuellement en possession d’informations inédites. Ces renseignements les aideront indubitablement à mieux comprendre ce qui nous entoure !
Stephen Hawking en avance de 50 ans !
Il y a un demi-siècle, Stephen Hawking a énoncé une vérité qui se produirait plus tard dans le temps. Ce temps est finalement arrivé, car les scientifiques ont pu vérifier l’exactitude des déclarations du célèbre génie. En 1972, Hawking a affirmé que la fusion de deux trous noirs ne réduit jamais la surface totale de l’horizon des événements.
Cet espace peut seulement s’agrandir ou rester le même. Cette prédiction s’appelle le théorème de l’aire. Les experts ont pu vérifier de manière pratique et non plus théorique l’exactitude de ce théorème énoncé par Stephen Hawking. En effet, deux trous noirs viennent de se heurter dans les confins de l’espace !
À lire aussi
L’un pesait 30 fois la masse du Soleil tandis que l’autre valait 35 fois ce poids. Ces deux phénomènes cosmiques ont fusionné et afin de devenir un seul trou noir. Après calcul, il s’avère que ce nouveau trou noir est plus grand que la surface des 2 trous noirs qui le forment.
D’autres scientifiques mis en lumière !
50 après, la communauté scientifique a pu vérifier le théorème de Stephen Hawking. En effet, les outils technologiques permettent enfin de mesurer un évènement lointain. Sachez que cet accident de trous noirs s’est passé à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre. Cette conclusion appartient désormais à la coopération internationale LIGO-Virgo-KAGRA !
Elle a repéré l’évènement baptisé GW250114 qui représente la collision des trous noirs. Ce signal est décrit comme le plus précis jamais enregistré depuis la première détection d’ondes gravitationnelles en 2015. En plus du théorème de l’aire de Stephen Hawking, GW250114 confirme également les dires de Roy Kerr, un mathématicien.
À lire aussi
Ce dernier prétendait qu’il suffisait de deux données pour cerner un trou noir. Il s’agit de sa masse et de sa vitesse de rotation. En effet, le nouveau trou noir qui a émergé de la collision est reconnaissable grâce à sa masse : 63 fois supérieur à la masse du Soleil et à son spin. Il affichait environ 100 rotations par seconde.
Le maître mot de Stephen Hawking et de ses compères !
En un mot, cet évènement unique a permis de prouver que les lois concernant les trous noirs sont moins complexes qu’elles n’y paraissent. Or, les trous noirs ont longtemps représenté un des mystères les plus épais de l’univers.
Outre le théorème de Stephen Hawking, GW250114 a également résolu l’énigme de l’unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d’Einstein. Ceux qui ont entendu le signal émis par GW250114 en parlent comme d’un « murmure qui s’est transformé en cri ».
Ce simple évènement a permis d’ouvrir des horizons toutes neuves concernant l’univers et ses mystères. Mais il montre également l’importance de l’acharnement et la patience pour les scientifiques. Stephen Hawking lui-même a dû mourir avant de voir son théorème se vérifier.
- 12/10/2025 à 22:07phenomenal
1 commentaire