Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Vous êtes un accro au smartphone ? Une « corne » osseuse pousse peut-être actuellement dans votre nuque !

Publié par Céline le 22 Déc 2021 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà une étude qui va faire couler beaucoup d’encre, et pourtant ! Elle est le fruit d’un travail extrêmement sérieux effectué par des chercheurs australiens.

Ces derniers affirment avoir découvert l’apparition d’une petite corne osseuse située à la base du crâne de beaucoup de jeunes qui utilisent de manière assidue leur smartphone…

smartphone

>> À lire aussi : Il se dispute avec sa petite ami et… avale son smartphone ! 

Vous êtes un accro au smartphone ? Une « corne » osseuse a peut-être poussé !

Attention ! Il y a fort à parier qu’avant la fin de cet article, vous vous passiez machinalement la main dans le cou afin de vérifier qui vous n’avez pas une « corne » qui pousse au-dessus de votre nuque ! Il faut dire que la découverte de chercheurs australiens de l’Université de la Sunshine Coast reste surprenante ! En effet, il s’avère que chez certains jeunes qui utilisent de façon assidue leur smartphone, une excroissance osseuse pousserait à l’arrière du crâne…

Publiée pour la toute première fois en 2018 dans la célèbre revue Nature, cette étude menée par les docteurs David Shahar et Mark Sayers, a récemment été remise sous le feu des projecteurs. Selon cette étude, il s’avère que sur plus de mille rayons X crâniens de personnes âgées de 18 à 86 ans, 41%, plus particulièrement chez les 18/30 ans, ont développé une masse osseuse à l’arrière du crâne. Certains jeunes étudiés ont même montré une excroissance allant de 10 à 30 millimètres ! 

>> À lire aussi : Une adolescente meurt électrocutée par son smartphone

La posture serait la cause de cette excroissance

Il faut savoir que cette excroissance n’est pas réellement une découverte. Nommée scientifiquement « protubérance occipitale externe élargie« , elle est déjà présente chez certaines personnes âgées. La cause serait une mauvaise posture… Comme notamment une tête constamment penchée vers l’avant. Mais désormais, elle se retrouve également chez un public jeune, accro à la nouvelle technologie.

Il n’en fallait pas plus pour que les scientifiques établissent un lien de cause à effet avec la posture utilisée pour regarder les smartphones. Mais il est important de préciser que cette hypothèse n’est qu’une simple supposition. En effet, elle n’est aucunement étayée par des éléments concrets.

Découvrez la vidéo de Loopsider à ce sujet : 

>> À lire aussi : WhatsApp : Si vous avez un de ces 40 smartphones, l’application ne fonctionnera plus

Source : Loopsider
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0