NASA : Les photos de la surface du Soleil prises par un appareil ultra-rapide suscitent de nombreuses questions sur la Toile
Le 24 décembre 2024, la NASA a réalisé une mission record qui consistait à s’approcher le plus possible du Soleil. Un exploit sans précédent qui a permis d’en savoir plus sur notre globe de feu. Récemment, les scientifiques ont publié des photos prises depuis la sonde solaire Parker. Voici leurs conclusions !
La NASA a réalisé un tournant historique !
Afin de réaliser le voyage le plus près du Soleil, la NASA a utilisé la sonde solaire Parker. Il s’agit du nec plus ultra en matière de vaisseau spatial. En effet, l’appareil a pu s’approcher à près de 6,1 millions de kilomètres du soleil. La distance la plus proche avant cela était de plus de 42 millions de kilomètres !
Au cours de son voyage, cette sonde de la NASA a pu voir de près la « couronne » du soleil. Sur Terre, on ne peut la voir que lors d’une éclipse solaire totale et elle ressemble à des voûtes brillantes. Mais c’est une tout autre histoire lorsqu’on s’approche de l’astre, puisque la température peut atteindre 1 000 degrés C.
À lire aussi
En outre, la sonde a atteint une vitesse proche de 700 000 km/h. Il s’agit donc de l’engin le plus rapide que l’Homme n’ait jamais pu fabriquer. Voilà pourquoi on parle de mission record ! Après être arrivé à proximité du Soleil, l’appareil a pu capturer les images d’une atmosphère unique en son genre !
Les implications scientifiques du voyage !
Nicky Fox, de la direction des missions scientifiques de la NASA, évoque des avancées majeures en matière de physique solaire. « La sonde solaire Parker nous a une fois de plus transportés dans l’atmosphère dynamique de notre étoile la plus proche. Nous voyons où commencent les menaces météorologiques spatiales pour la Terre, avec nos yeux, pas seulement avec des modèles », dit-il.
Avant d’ajouter : « Ces nouvelles données nous aideront à améliorer considérablement nos prévisions météorologiques spatiales afin de garantir la sécurité de nos astronautes et la protection de notre technologie ici sur Terre et dans tout le système solaire ». Pour faire simple, ils disposent de plus de données afin d’anticiper les tempêtes solaires et protéger les satellites.
Quant aux photos en question, elles ressemblent à de la fumée ou une eau trouble. D’après la NASA, elles servent à « générer des aurores, à décaper les atmosphères planétaires et à induire des courants électriques qui peuvent submerger les réseaux électriques et affecter les communications sur Terre ».
À lire aussi
Comment la NASA a-t-elle pu réaliser un tel exploit ?
Sur les réseaux sociaux, la publication de la NASA ne semble pas faire l’unanimité. Selon un internaute : « Difficile de croire que cela soit réel… Comment une caméra peut-elle non seulement survivre si près du soleil, mais aussi fonctionner parfaitement et transmettre ce signal ? Les radios et les communications à une telle distance seraient sûrement perturbées ».
Pourtant, la sonde spatiale Parker ne ressemble en rien aux autres vaisseaux. Elle possède un bouclier solaire hexagonal capable de résister aux radiations et à d’intenses chaleurs de 1 370° C. Cela, grâce à un noyau en carbone et en mousse de carbone que les experts ont mis sur pied.