Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Coriandre : L’étonnante raison derrière le goût de savon

Publié par Andri R le 15 Août 2025 à 10:33

Parler du goût de la coriandre est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, ce condiment est vite devenu la star de plusieurs plats. Il se présente comme le petit plus qui rehausse la saveur de n’importe quel produit.

La suite après cette publicité

Pourtant, certains détestent purement et simplement son goût. Les détracteurs de la coriandre n’hésitent pas à utiliser des adjectifs extrêmement déplaisants pour la décrire. Une grande partie de ceux qui ne l’aiment pas le comparent à du savon ! Pourquoi un tel écart de point de vue ?

La coriandre : le condiment qui divise

La vidéo du jour à ne pas manquer

Sur le poisson, dans une sauce ou parsemée sur une salade, la coriandre s’invite sur presque tous les plats. Les gourmets apprécient tout autant sa jolie couleur verte que sa saveur mêlant les fines herbes et le citron. Cependant, ceux qui ne l’aiment pas la qualifient de tous les noms.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Sur Reddit, un internaute parle « d’un goût très chimique. J’adore la salsa et le guacamole, mais la coriandre les ruine tous les deux pour moi ». De leur côté, d’autres consommateurs ne mâchent pas leurs mots. Ce serait : « mâcher soudainement de vieilles chaussettes puantes ». Une autre partie compare la coriandre à un goût de « punaises ».

Une vérité qui s’inscrit dans les gènes

La suite après cette publicité

Tous ces commentaires ont des provenances extrêmement profondes. Le Dr Philippe Pouillart l’explique mieux dans une interview accordée à 20 Minutes en 2019. Il nous apprend que : « Tout ce qui se rapporte à notre approche de l’alimentation découle de nos gènes : le plaisir ou le déplaisir que procure un plat est lié à une réaction chimique dans le cerveau ». Par conséquent, ceux qui n’aiment pas la coriandre ne font pas un simple caprice !

Concernant le condiment en particulier, d’autres chercheurs ont fait des découvertes plus poussées. Ainsi, il apparaît que 20 % de la population surexprime le gène OR6A2. Or, ce gène régule la perception des aldéhydes. Ce nom compliqué désigne un des composants organiques du savon, des produits cosmétiques et de la coriandre !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le Dr Pouillart éclaire notre lanterne en disant : « Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ». De plus, les membres d’une même famille semblent avoir les mêmes penchants. Une étude de 2012 publiée dans le magazine Chemical Senses prouve que 80 % des vrais jumeaux détestent les mêmes choses, notamment la coriandre !

Un espoir pour les détracteurs de la coriandre !

Néanmoins, d’autres études montrent qu’un facteur culturel entre également en jeu. Les chiffres ne mentent pas : 17 % des Caucasiens et 21 % de la population de l’Asie de l’Est ne supportent pas la coriandre. A contrario, on compte seulement 14 % d’Africains, 7 % d’Asiatiques du Sud, 4 % d’Hispaniques et 3 % de Moyen-Orientaux qui partagent cette aversion. Ces chiffres viennent d’une étude menée par les experts de l’Université de Toronto, en 2012.

La suite après cette publicité

Le chercheur John Prescott se charge d’apporter une part de lumière dans l’horizon sombre des non amateurs de ce condiment. Selon lui, il est possible de changer la donne. Cet expert en saveurs culinaires affirme qu’on peut dresser le palais à s’habituer à certains goûts. Ainsi, il faut continuer à manger de la coriandre pour que l’organisme l’accepte et apprenne à s’adapter à sa saveur.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *