Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La Terre vient de réaliser son jour le plus court

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 05 Août 2022 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un évènement très rare que les scientifiques ont constaté en observant la rotation de la Terre et surtout l’horloge. En effet, le 29 juin dernier, le jour le plus court a été enregistré depuis que sa période de rotation a commencé à être mesurée. Ce calcul a pu être réalisé grâce à des horloges atomiques de haute précision.

planète bleue

24 heures ou presque

On le sait tous, une journée sur la planète dure 24 heures. C’est le temps qu’il faut pour que la planète fasse un tour sur elle-même. Une loi de l’Univers qui plus précisément se traduit par cela : une rotation totale se fait toutes les 8 640 000 millisecondes environ. Cependant, il a été prouvé que certaines fois, cela n’est pas toujours exact.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Au global, une journée peut ne pas durer 24 heures exactement. Mais l’écart est si infime, que même les horloges atomiques qui sont les outils les plus sophistiqués jamais créés par l’homme pour calculer, n’arrivent pas à le notifier. Dans d’autres cas, certaines journées dureraient plus longtemps. Pour réguler cela, il existait le système de « seconde intercalaire » . A la fin du mois de juin ou de décembre, une seconde était rajoutée pour remettre de l’ordre.

Une milliseconde en moins dans la journée

Pour calculer le temps de rotation de la Terre, il faut utiliser une horloge atomique. Ce système a été installé en 1960. 2020 avait été une année de records avec les 28 jours les plus rapides de l’Histoire enregistrée juste cette année-là. C’était le 5 juillet 2020 qu’un premier record avait été enregistré. La rotation avait été plus rapide de 1,0516 milliseconde.

Mais en 2022, un nouveau record a été battu. Selon les scientifiques qui s’occupent de la gestion des horloges atomiques, c’est le 29 juin dernier que cela a eu lieu. Ce jour-là, la Terre aurait en effet complété une rotation sur elle-même 1,59 milliseconde plus rapidement qu’auparavant. Plusieurs éléments pourraient être liés à cela (courants marins, pressions atmosphériques, noyau interne…).

0