Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi avons-nous 4 saisons ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 25 Juin 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi met-on les boules de glace dans un cône en gaufrette ? Nous changeons de domaine et nous allons parler des saisons. Nous allons nous demander pourquoi nous en avons 4 et pourquoi sont-elles dans cet ordre précis.

les 4 saisons

Pourquoi avons-nous 4 saisons ?

Qui a validé le fait que l’on passe de l’hiver, au printemps, à l’été et enfin à l’automne ? Ce choix n’est pas dû à une décision faite à la va-vite, mais bel et bien à cause de notre planète. Déjà, il faut savoir d’où vient le nom des différentes saisons.

Le printemps

La première saison de l’année provient du latin « primus tempus » qui signifie « premier temps » , soit la première saison de l’année. C’est à partir du XIIIe siècle que le terme printemps sera couramment utilisé.

L’été

Le mot été vient du latin aestatem qui désigne le temps de la chaleur, et donc la saison la plus chaude de l’année. Auparavant, l’été se disait « este » , le mot a peu à peu évolué pour devenir « été » tel qu’on le connait aujourd’hui.

L’automne

Le mot « automne » proviendrait du latin au XIIIe siècle. Il s’agirait d' »automnus » , qui aurait pu désigner le nom d’une divinité.  En France, on employait le nom « gain » , qui désignait le temps des récoltes. Selon ses différentes racines, automne veut dire augmenter, et signifie donc la saison qui est enrichie.

L’hiver

Le mot hiver provient du latin classique « hiems » , remplacé par « hibernum tempus » qui signifiait « temps d’hiver » et qui par la suite a donné « hibernum » .

Les changements de saison sont coordonnés par deux éléments. Il y a en premier, le mouvement de la Terre autour du Soleil. Ensuite, il y a l’axe de rotation de la Terre.

La planète Terre tourne autour d’un axe. Il s’agit d’une ligne imaginaire qui va du pôle Sud au pôle Nord. Mais cet axe de rotation de la Terre n’est pas vertical, il est  incliné à 23,5°. Cette inclinaison va définir dans quelle saison nous allons être. La planète penche toujours dans la même direction dans son orbite autour du Soleil.

Selon les moments de l’année, différentes parties de la planète sont inclinées vers le Soleil. C’est aussi pour cette raison que les saisons diffèrent selon les régions du globe. C’est pour cela que les saisons ne sont pas de la même durée selon l’endroit où l’on vit sur Terre. Par exemple, plus vous irez vers les deux Pôles, plus les journées sont longues et la température, plus froide en été qu’en hiver. Au contraire près de l’équateur, les saisons sont assez égales avec une saison sèche et une saison humide.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0